Située en Corse-du-Sud, Propriano est une station balnéaire qui n’attend que d’être visitée ! Cette ville offre, en effet, de nombreuses occasions de profiter de son cadre magnifique et de ses activités locales. Voici donc 10 choses à savoir sur Propriano avant votre visite !

Une station balnéaire prisée

Propriano est connue pour sa localisation en bord de mer en faisant une des belles stations balnéaires de Corse-du-Sud. Aussi appelée le Joyau du Golfe de Valinco, il s’agit d’une étape incontournable lors des visites de la Corse-du-Sud.

Disposant d’un port de plaisance et de plusieurs plages avoisinantes, la petite ville est très agréable pour les vacanciers.

10 choses à savoir sur Propriano

Une ville du XIXᵉ

Bien qu’à l’origine un village, la ville de Propriano en elle-même s’est construite et développée à la suite de la construction d’une route reliant Ajaccio à Bonifacio. La route, tracée dans les années 1870, a également permit au port de Propriano de se développer.

Aujourd’hui encore, Propriano est considérée comme une commune rurale dut à sa faible densité de population. Cela ne l’empêche pas d’être un cadre agréable pour les vacanciers et les visiteurs !

L’église Notre-Dame de la Miséricorde

Monument le plus imposant de la ville, l’église Notre-Dame de la Miséricorde surplombe la ville et offre un point de vue exclusif sur les toits des bâtiments, les plages et la mer.

Inscrite à l’inventaire général du patrimoine culturel, le bâtiment adopte un style roman reconnaissable à la rondeur de ses vitraux. L’intérieur de la petite église se caractérise par des couleurs alliant le blanc au bleu et la présence de nombreuses statues.

Un port de pêche et de plaisance

Portu Valincu est le port principal de la ville de Propriano. Ce port de pêche et de plaisance regroupe de nombreuses embarcations.

Vous aurez sans doute l’occasion de revoir venir des pêcheurs locaux et sans doute une opportunité de visiter les alentours par voie marine.

Un centre-ville confortable

Le centre-ville de Propriano se regroupe principalement sur la grande rue. Il y regroupe les différents cafés et restaurants.

Agréable à explorer, le centre-ville vous permettra aussi de visiter les quelques boutiques de la ville à la fraicheur des ombres portés par les pierres de couleurs sable des bâtisses. C’est dans ce centre-ville que vous trouverez la galerie d’art locale, la galerie d’art Fronti di Mare.

Des maisons colorées

Visibles depuis le port et longeant la rue parallèle à ce dernier, ces maisons hautes arborent des couleurs chatoyantes qui sont plaisantes à l’œil et propices à la photographie.

Les murs de couleurs changeront leur teinte atypique au fil de la journée, l’occasion de profiter de beaux cadres pour vos photos souvenirs.

Les plages du Lido et du Mancinu

Que serait une station balnéaire sans ses plages de sable ou de galets ? Propriano dispose de deux belles plages non loin de sa périphérie.

La plage du Lido se trouve à, à peine cinq minutes du centre-ville et est une plage de sable surveillé. Vous pourrez donc vous y baigner tranquillement et profiter du soleil.

La plage de Mancinu forme une petite anse très agréable bordée de certains bâtiments. Elle se situe entre le port à gauche et le golfe à droite.

Des cours de sport nautique

Qui dit station balnéaire, dit cours de sports nautiques. Il existe des stations de locations de canoë, kayaks, de planches de paddle ou encore du pédalo !

Il vous sera aussi possible de vous inscrire à des cours de voiles, voir de plongée.

Promenades en mer

Il vous sera possible de partir en excursion à bord de bateaux dédiés à la visite des golfes et des criques alentour. Une expérience pour le moins charmante si le temps s’y prête.

Le site archéologique de Filitosa

Si vous vous sentez l’envi d’observer quelques artefacts du passé, il y se trouve qu’à, à peine, 30 minutes de Propriano se trouve les menhirs de Filitosa. Le site offre une ambiance assez plaisante avec ces menhirs taillés le long du chemin.

Vidéo sur les 10 choses à savoir sur Propriano