Si vous vous rendez à Propriano pour vos vacances, vous aurez sans doute envie de trouver quelques activités à faire sur place ! Ça tombe bien, nous avons justement quelques petites suggestions à vous apporter ! Voici donc 20 choses à faire ou à voir à Propriano et aux alentours !

Le port de Propriano

Cité balnéaire par définition, Propriano dispose d’un port de Plaisance parmi les plus beaux de Corse-du-Sud et de Corse tout court ! N’hésitez pas à aller y faire un tour pour vous détendre et avoir une petite chance de voir revenir les quelques pêcheurs avec leurs prises.

20 choses à voir ou à faire à Propriano

Le village de Propriano

Ce charmant village aux bâtiments de couleurs sable et terracota typiques des villages de méditerranée offre des bâtiments parfois colorés et aux allures plaisantes. Sa visite est relaxante et ses boutiques, commerces, restaurants et bars auront tôt fait de vous charmer.

L’église Notre Dame de la Miséricorde

Point culminant de Propriano, l’église Notre Dame de la Miséricorde est une petite église de style roman dont l’intérieur se pare de belles couleurs. Au ton blanc et bleu, l’intérieur de l’église se part aussi de statues et de décorations.

Le théâtre de Propriano

Le théâtre municipal de Propriano pourra être un bon lieu de divertissement pour les longs séjours. Il offre, en effet, plusieurs spectacles à prix séduisants visant à offrir un accès à toutes et à tous.

Visiter la galerie d’art Fronti Di Mare

Offrant une très belle collection de peinture, de sculptures et de photographies, la galerie d’art Fronti Di Mare vous ouvre ses portes que vous soyez passionné ou simple passant. Elle offre aussi quelques expositions et des stages !

La plage de Capu Laurusu

Plage sauvage s’étendant sur près de deux kilomètres, elle offre de nombreuses entrées sur des criques rocheuses aux nombreux charmes ! Cette plage s’étend du phare jusqu’à l’estuaire de Rizzanese.

La plage du Lido

Plage la plus proche du port de plaisance, et sans doute la plus connue de Propriano, il s’agit d’une plage à l’accès sécurisé parfaite pour les touristes. Elle est longée de nombreux bars et restaurants qui vous permettront de passer la journée entière sous le soleil.

La plage de la Cala d’Agulia

Perdue au cœur d’une baie protégée, cette plage est un lieu calme qui vous permettra d’y être tranquille.

La plage de Portigliolo

Plage se trouvant au sud de Propriano, c’est la plage favorite des sports nautiques. Avec une pente douce et un paysage éblouissant, c’est un lieu de paix.

La plage d’Arena Bianca

Plage de rêve pour vos photos, c’est une plage de sable blanc et fin. Elle se trouve à l’abri, caché à, à peine un kilomètre de la ville.

La plage de Mancinu

Assez proche du centre-ville, il s’agit d’une petite plage d’environ 350 mètres de longueur. Très agréable par sa taille, c’est un des coins préférés des habitants.

Les thermes de Baracci

Si vous avez envie de vous détendre pendant vos congés, pourquoi ne pas vous rendre aux thermes ? Avec ses eaux naturelles chargées en soufre, les thermes de Baracci offrent des bains idéaux pour vous relaxer.

Situés en plein cœur d’une nature sublime où la détente s’impose comme une évidence, ces termes situés dans la région de Propriano, à quelques centaines de mètres du port, sauront vous faire du bien.

La tour de Campomoro

Si vous aimez les lieux impressionnants et les points de vue phénoménaux, vous devriez vous rendre à la tour de Campomoro. Située à, à peine une demi-heure du village, cette tour nichée dans les hauteurs est une tour de gué perchée au-dessus du village de Campomoro.

Accessible par de nombreux sentiers, ce qui vous offrira une petite randonnée, la tour offre un point de vue magnifique sur le pays, le littoral, les bois et les toits.

Visiter Olmeto

Vous voulez monter plus haut ? Pourquoi ne pas vous rendre au village au-dessus de Propriano ? Olmeto est un superbe village situé en hauteur et qui vous donnera l’occasion d’admirer Propriano du dessus. Situé à seulement 15 minutes de Propriano, ce village constitué d’anciennes maisons de pierre possède un charme bien à lui.

Le site archéologique de Filitosa

Si vous êtes amateur d’histoire pouvant remonter jusqu’à la pré histoire, vous devez absolument vous rendre sur le site archéologique de Filitosa. Daté du néolithique, ce site passionnant et mystérieux est aussi beau que mystérieux.

Faisant beaucoup penser à l’île de Pâques grâce à ses statues ou ses menhirs aux allures humaines, le site se compose de ces menhirs taillés de plus de 3 mètres de haut, alignés et formant même un centre religieux.

Faire de la plongée à Propriano

Vous avez toujours souhaité vous lancer dans la plongée sous-marine ? C’est l’occasion de vous y essayer et, pour les initiés, de profiter d’une eau parfaite et de milieux très intéressants pour la plongée.

La Méditerranée et les abords de Propriano offrent de sublimes reliefs escarpés et une vie marine active qui fera le bonheur des plongeurs. Le golfe de Valinco est d’ailleurs doté d’une profondeur de près de 800 mètres avec un relief très escarpé.

Faire du Jet-Ski à Propriano

À vos marques, près ? Skiez ! C’est l’occasion de faire du jet-ski sur les eaux bleues du golfe de Valinco. Les bateaux qui vous emmèneront faire du jet-ski vous permettront de découvrir la côte dans toute sa splendeur ainsi que quelques criques plus isolées qui feront le bonheur des explorateurs et des curieux.

Le canyoning à Propriano

Aux alentours de Propriano et dans les hauteurs se trouvent de nombreuses cascades et piscines naturelles qui façonnent la région de la Corse-du-Sud. Sport jugé extrême par certains et fun pour d’autres, le canyoning se fait accompagner d’experts qui connaissent le terrain !

Du côté de Baracci, vous trouverez des cascades approchant les 10 mètres pour vous jeter du haut des rochers ! C’est une activité recommandée pour sa fraîcheur et l’adrénaline qui s’en dégage !

Kayaking en mer à Propriano

Si jamais vous vous sentez l’âme aventureuse et que la rame ne vous fait pas peur, vous pourriez vous lancer dans le kayaking de mer ! Activité soit relaxante, soit sportive selon votre rythme, le kayak peut se pratiquer seul ou à plusieurs.

Certains clubs nautiques proposent même des excursions à bord de kayaks, l’occasion de faire du sport tout en vous baladant le long du bord de mer, dans les criques et les yeux rivés sur l’eau bleue et les falaises.

Une balade en bateau à Propriano

En vous rendant au niveau du port de plaisance de Propriano, vous allez sans doute remarqué que quelques bateaux proposent de vous emmener pour une balade en mer. C’est pour le moins une idée séduisante et certains bateaux offriront même plus !

Une fois l’itinéraire établi, vous n’aurez qu’à embarquer, les amarres seront larguées et vous pourrez profiter du bon air marin, du clapotis des vagues et de la vue qui vous sera proposée. Vous pourrez ainsi visiter le golfe de Valinco ou encore les fameuses îles Sanguinaires.

Nous espérons que cette liste des 20 choses à faire ou à voir à Propriano vous inspirera et que vous pourrez profiter au mieux de votre séjour ou de vos vacances dans ce lieu d’exception de la Corse-du-Sud ! N’oubliez pas votre crème solaire avant de partir, ce serait dommage d’attraper un coup de soleil !

Vidéo sur les choses à voir à Propriano