Si vous avez la chance de partir en Corse, peut-être que vous aurez l’occasion d’aller visiter Propriano qui est tout simplement magnifique. Propriano est un très joli village situé entre Bonifacio et Ajaccio. C’est une destination parfaite pour découvrir les richesses de l’île. Voici un guide des 10 activités qu’il faut absolument faire.

Le village de Propriano

La première chose que vous pouvez visiter lorsque vous arrivez à Propriano, c’est le village. Vous pouvez vous promener à pied en commençant par la rue principale puis continuez dans les rues en prenant le temps de flâner entre les boutiques. Découvrez aussi le port et les plages de Propriano.

10 lieux insolites et secrets à visiter à Propriano

Faire un petit tour de bateau

Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire un petit tour de bateau. Que ce soit avec un professionnel, avec votre famille, ou bien par vous-même, vous aurez le choix ! Lors de votre balade, vous allez découvrir de nombreux trésors comme par exemple : le golf du Valinco, l’île Sanhguinaires, la réserve naturelle de Scandola ou encore les calanques de Piana.

Explorer le village d’Omelto

Omelto est petit village assez ancien qui se trouve non loin de Propriano. Ce village est très charmant, avec ces anciennes maisons faites de pierre, son histoire et son atmosphère très médiévale. Vous pouvez visiter ce village en étant tout seul, ou bien avec un guide qui vous dévoilera de petites anecdotes concernant Omelto. Vous aurez l’opportunité de manger en ville avec un point de vue splendide en hauteur tout en savourant des plats traditionnels et locaux !

La plage Lido

Cette plage est la plage la plus connue de Propriano, ce qui en fait sa plage principale. Elle est très fréquentée dû à sa notoriété, mais reste la plus accessible en termes de localisation.

La plage Mancinu

Cet espace rempli de sable et faisant plus de 360 mètres fait partie des lieux préférés des touristes pour venir se détendre et prendre le soleil. Avec le port qui se trouve non loin de la plage, vous serez toujours à proximité de Propriano et du Golf de Valinco. La plage possède aussi un centre nautique si vous avez envie de vous essayer aux activités aquatiques.

Faire du Canyoning

Si vous êtes à la recherche de sensations fortes mêlant sport aquatique et glisse, alors le canyoning sera fait pour vous ! Les différents parcours vous offriront de nombreux trajets et des sauts vertigineux dans les canyons. Des cascades, des obstacles et des toboggans naturels vous attendent tout au long du parcours.

Le Maquis Corse

Ce très vaste terrain propose des parcours pour tous les passionnés de randonnées. Proposant un sublime panorama entre la mer et la montagne, il s’agit de l’activité parfaite pour entrer en communion avec la Corse du Sud. Il vous sera tout à fait possible de réaliser ces trajets et ces balades à pied ou à vélo dans n’importe quel parcours à votre disposition.

Le site préhistorique de Filitosa

Ce site historique, et préhistorique, à la réputation d’être mystérieux, comme ésotérique, et très apprécié des touristes. On peut y voir de grands menhirs de plus de 2 mètres de haut taillés dans le granit. Il y a d’ailleurs plusieurs sculptures qui prennent la forme de visages. Il y a d’ailleurs très peu d’informations consistantes sur ce site. Il vous est recommandé de le visiter avec un guide local pour connaitre toutes les hypothèses existantes sur cet endroit entre rites, mythes et lieux de rencontres.

Les Thermes de Baracci

Pour les amateurs de cures thermales, les thermes de Baracci seront un vrai bonheur. Ce lieu a été construit sur une source naturelle d’eau chaude chargée en soufre, un élément naturel très utilisé dans les bains thermaux. Construits et installés dans un cadre bucolique en plein milieu de la nature, les thermes de Baracci se trouvent à quelques minutes du port de Propriano.

La galerie d’Art Fronti Di Mare

Amateurs d’arts et de créations, vous serez ravi d’apprendre que Propriano possède une galerie réputée qui fera le bonheur des critiques en herbe et des visiteurs. Les expositions proposées toute l’année et en particulier pendant les saisons touristiques incluent la peinture, la sculpture et la photographie de la part d’artistes locaux. Ces expositions sont bien évidemment accessibles à tous.

Vidéo sur une visite de Propriano