Vous avez prévu de faire une petite escapade à Propriano pour fêter l’arrivée des beaux jours ? Propriano est une ville magnifique et ensoleillée, ancien village de pêcheur et véritable havre de paix, vous y serez complètement dépaysé. Si la ville regorge de ruelles du sud et de monuments historiques très beaux, avez-vous pensé aux street art et au graffiti ? Ces deux types d’art urbain sont une manière très sympathique et artistique de passer une journée, en se perdant dans les petites rues Corse tout en admirant des œuvres d’art. Pour trouver les meilleurs coins ou galeries de street art et de graffitis à Propriano, ça se passe ci-dessous. 

La signification des graffitis

Bien qu’ayant des points communs, tels que le fait d’avoir pour toile les murs d’une ville ou d’être plus ou moins légal, le street-art et les graffitis ont des différences qui sont au cœur même de la pratique, on vous explique tout ça !

Les graffitis sont une forme d’expression artistique illégale, ils ont dans leur essence même l’idée de transgression. Les graffitis sont généralement reconnaissables parce que ce sont des mots écrits en couleurs vives avec une écriture provocante. Vous voyez l’écriture des bandes dessinées Kid Paddle, c’est à peu près celle-là. D’ailleurs, la bande dessinée s’inspire du style des graffeurs pour faire ressortir l’aspect transgressif, jeunes et urbains, des personnages de la bande dessinée.

Le public visé par les graffeurs est très restreint. Il s’agit d’autres graffeurs seulement et le but est la compétition. L’œuvre individuelle d’un graffeur n’est complète que lorsqu’un autre graffeur l’a vu et a relevé le défi de faire mieux en style, en taille, en dangerosité, notamment par le lieu où il graffe et sa difficulté d’accès. C’est ce paradoxe très poétique qui est au cœur des graffitis ; l’œuvre à en son sein à la fois le collectif, le lien avec autrui, mais aussi la compétition. 

Street-Art et graffiti à Propriano

Le street-art : une pratique plus artistique

À l’inverse des graffitis, le street art est plus ou moins légal. Généralement, il est plutôt toléré, voire recherché et admiré s’il est l’œuvre d’un artiste de renom, ce qui peut d’ailleurs s’opposer à l’essence transgressive et marginale du street art.

En effet, sans transgresser les lois comme les graffitis, le but premier des artistes street art était de critiquer le milieu de l’art dans les années 1980 qui devenait de plus en plus financier avec l’explosion du marché de l’art. L’idée était de dénoncer les normes élitistes fermées du monde de l’art en l’ouvrant au monde par une pratique qui marginalise les artistes du système.

Le public visé est donc tout le monde et il y a généralement un message plus ou moins politique ou idéologique, souvent situé à l’hémisphère gauche. 

Le street art et les graffitis à Propriano 

Pour profiter de graffitis ou de street art à Propriano, il vous suffit de vous promener dans les rues et les ruelles de cette petite ville corse. En effet, la ville regorge de street art en particulier. Les œuvres de street art y sont nombreuses et vous en trouverez à coup sûr à votre goût. S’il existe une petite galerie de street art et de graffitis, celle-ci est malheureusement fermée actuellement. 

Pour les plus férus d’art d’entre vous, tenez-vous au courant de la réouverture si l’expérience artistique est un passage indispensable à tous vos voyages réussi. Sinon, et pour tous les autres, pas de panique ! Une autre ville Corse, Ajaccio foisonne d’œuvres d’art et de galeries de street art. Il vous suffit de faire le trajet en voiture et de transformer cela en véritable road trip pour visiter cette belle ville et découvrir son street art et ses graffitis.

Vidéo sur le street-art à Propriano