Vous prévoyez bientôt une visite à Rennes et vous aimeriez apprendre des choses sur la ville avant votre départ. Autre possibilité : vous êtes quelqu’un de curieux et désirez simplement vous cultiver. Cet article vous permettra d’apprendre 10 choses sur la ville de Rennes. 

L’origine du nom de la ville

Savez-vous pourquoi cette célèbre ville de Bretagne s’appelle comme cela ? Rien à voir avec les animaux tirant le traîneau du Père Noël. Il faut remonter jusqu’à l’Antiquité pour avoir la réponse. Son nom vient du latin Redones, le nom d’un peuple gaulois qui vivait à cet endroit. Il a remplacé la précédente désignation, Condate.

10 choses à savoir sur Rennes

Une commune partie en fumée au XVIIIe siècle

Un grand incendie se déclenche en 1720. Ses conséquences sont tragiques : une grande partie du centre-ville est détruite. Une rumeur veut qu’une dispute conjugale en soit à l’origine. Cet incident est responsable de ce à quoi Rennes ressemble aujourd’hui.  De nombreux bâtiments ont, en effet, dû être reconstruits. 

Une eau sanglante

Au début du XIXᵉ siècle, certains commerces, comme les boucheries, sont situés à proximité de la Vilaine. Les déchets, lorsqu’ils sont évacués, donnent à l’eau la couleur du sang. Cela se produit principalement le vendredi, alors surnommé “jour de grande tuerie”. Cette habitude prend fin au milieu du siècle, avec l’ouverture d’un abattoir public. 

La lumière et la morale

Avant 1840, Rennes ne dispose pas d’un éclairage public au gaz dans ses rues. À l’époque, il est fortement réclamé par tous les habitants, qui ne souhaitent pas marcher dans la boue tard le soir. Il existe, en fait, une autre raison à cela. Ils ne veulent pas être confondus avec les clients d’une maison close située dans une rue sombre.

Un endroit pas si pluvieux que ça

La réputation de la Bretagne a la vie dure : il y pleut sans arrêt toute l’année. En réalité, cela n’est pas vrai à Rennes. Il y pleut à peine plus qu’à Paris, et même deux fois moins qu’à Biarritz ! De plus, cette zone est aussi concernée par les sécheresses. Les précipitations n’y sont pas assez nombreuses.

Des personnalités célèbres liées à la commune

De nombreuses célébrités sont liées à Rennes, parce qu’elles y sont nées ou y ont joué un rôle. On peut, entre autres, citer Anne-Claire Coudray, journaliste et animatrice de télévision, Paul Ricœur, grand philosophe du XXᵉ siècle, ou encore Yoann Gourcuff, footballeur français. 

Un patrimoine riche

Il y a de nombreux lieux à découvrir dans cette commune. On y trouve, par exemple, des vestiges gallo-romains. Parmi les endroits incontournables à voir, citons le Couvent des Jacobins, un ancien édifice religieux. Il a été reconverti il y a quelques années en centre de congrès.

Une vie culturelle dynamique

Si vous vous rendez à Rennes, vous ne vous ennuierez pas.  De nombreuses activités y sont organisées à chaque saison dans plusieurs domaines. Musique, cinéma, théâtre ou danse, vous trouverez forcément quelque chose qui vous convient. On peut en guise d’exemple mentionner le festival Tombées de la Nuit. Il célèbre les arts de rue.

Des spécialités gastronomiques de renom

La gastronomie bretonne vous fait envie ? Vous ne serez pas déçu en vous rendant à Rennes. Les spécialités locales, comme la célèbre galette-saucisse, sont au rendez-vous à tous les coins de rue. Les crêpes sont bien sûr incontournables. Pour les déguster, rien ne vaut une bonne bolée de cidre en accompagnement. 

La métropole idéale pour marcher

Pour découvrir le centre historique de la ville et ses merveilles, pas besoin d’un véhicule. Tous les principaux endroits à visiter sont accessibles à pied. C’est d’ailleurs l’idéal pour profiter au mieux de l’architecture des rues. Si vous désirez vous aventurer plus loin, la métropole dispose d’un bon réseau de transports en commun. 

Vidéo sur l’histoire de Rennes