Vous prévoyez bientôt une escapade à Rennes ? Il y a beaucoup d’endroits à découvrir dans cette belle ville. Si vous ne savez pas par où commencer, découvrez ici une liste des vingt meilleures choses que vous pourrez y voir ou y faire. 

Le parc du Thabor

Ce magnifique endroit dispose du label “jardin remarquable”. Celui-ci est attribué à des jardins disposant d’un intérêt historique ou botanique particulier. Son aménagement a commencé en 1868. Vous y trouverez une roseraie, un jardin botanique ou encore un parc aménagé à l’anglaise. Des animations y sont organisées toute l’année, comme des concerts et des expositions. 

20 choses à voir et à faire à rennes

Le centre historique de Rennes

Ce centre historique présente un avantage non négligeable : on peut le parcourir à pied très facilement. C’est donc l’idéal si vous voulez avoir une vision d’ensemble de la ville et de son histoire dans son ensemble. Une heure sera assez pour faire le tour. Cette durée peut bien sûr être un peu plus longue si vous souhaitez vous attarder quelque part. 

Le marché des Lices

Si vous aimez les marchés, c’est un passage incontournable. Il a lieu le samedi sur la Place du même nom. Il s’agit du deuxième plus vaste marché de France. Près de 250 producteurs s’y rendent : de quoi faire de belles découvertes gustatives. Vous aurez l’occasion de déguster une bonne galette-saucisse en le parcourant. 

Le Palais du Parlement de Bretagne

Ce bâtiment a été construit au XVIIe siècle. C’est là que siégeait le Parlement de la région jusqu’à la Révolution. Brûlé en partie en 1994, il a bénéficié de rénovations. Vous trouverez à l’intérieur des boiseries et des toiles d’époque. L’entrée n’est pas libre. Pensez donc bien à réserver votre visite si vous voulez découvrir ce joyau. 

La Cathédrale Saint-Pierre

L’architecture de cette cathédrale est de style classique. Elle a été reconnue comme monument historique au début du siècle dernier. Si vous êtes de passage en été, sachez que des visites guidées y ont lieu tous les mercredis. C’est une occasion sympathique d’en savoir plus sur son histoire et sur les nombreux trésors qu’elle renferme. 

Le Musée des Beaux-Arts

Vous trouverez des œuvres d’art de toutes les époques dans ce musée. Il doit sa renommée à la présence d’un cabinet de curiosités où l’on trouve une collection exceptionnelle. Vous pourrez y admirer des dessins de de Vinci, Dürer ou encore Rembrandt. Des œuvres d’autres artistes de renom, comme Rubens ou Gauguin, sont aussi présentes. 

Les Champs Libres

L’architecture de ce bâtiment est unique. Il s’agit en fait de trois espaces (la bibliothèque, le Musée de Bretagne et l’Espace des Sciences) regroupés ensemble. Vous trouverez également dans ce lieu culturel de nombreuses expositions. Elles sont organisées autour de thématiques variées. 

Le Musée de Bretagne

Vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire de la Bretagne ? Ce musée répondra très bien à vos attentes. Vous aurez à disposition des informations sur la région de la préhistoire à nos jours. Bénéficiant du label “musée de France”, il a pour mission de promouvoir le patrimoine de la Bretagne. L’entrée pour pouvoir contempler l’exposition permanente est gratuite. 

L’Espace des Sciences

Cet endroit est idéal pour les adeptes de sciences en tout genre. Vous y trouverez un superbe planétarium pour partir à la découverte de l’univers. Des conférences y sont également organisées. Parmi les expositions présentées, on peut citer le Laboratoire de Merlin, où des jeux à vocation scientifique sont accessibles. 

L’Écomusée de la Bintinais

Si l’univers agricole et fermer vous intéresse, c’est une destination que vous devez visiter. Vous pourrez en apprendre plus sur ce que vivaient les Rennais au quotidien au cours des siècles précédents. Des animaux y sont présents : l’écomusée participe à la conservation de dix-neuf races différentes. Vous y trouverez des poules, des porcs ou encore des chevaux. 

Le Parc des Gayeulles

Envie d’une promenade au grand air ? Le Parc des Gayeulles pourrait vous convenir. Il s’agit du parc de la ville avec la plus grande superficie. Vous y retrouverez des espaces boisés ainsi que des clairières. Faire une pause au bord d’un étang est tout à fait possible. Il est ouvert toute la journée toute l’année, ce qui constitue un bel avantage. Les chiens n’y sont pas admis, mais des espaces leur étant réservés sont présents à l’entrée. 

Les Jardins Rocambole

Ils se situent à environ 20 km de Rennes et s’étendent sur près de 7 000 m². Vous y apercevrez bien sûr des fleurs, mais également d’autres éléments plus insolites. Les plantes se partagent l’espace avec des sculptures colorées. Des jeux en bois sont également présents, ce qui ravira sans nul doute les enfants. C’est un endroit insolite où il est agréable de pique-niquer. 

Le Palais Saint-George

Il a été édifié au XVIIe siècle. En partie détruit au XXe siècle à cause d’un incendie, il a depuis été reconstruit. Des services de la ville y sont aujourd’hui installés. Le bâtiment est mis en lumière la nuit, ce qui permet de souligner son architecture élégante. De plus, il est situé en face d’un jardin à la française où vous pouvez vous promener. 

La Place du Champ-Jacquet

Vous ne pourrez pas la manquer, et pour cause : elle est célèbre en raison de l’architecture de certaines maisons qui s’y trouvent. Celles-ci sont, en effet, penchées ! Un détail curieux qui vaut le détour. Si cela vous inquiète, rassurez-vous : elles ne risquent pas de s’effondrer. Il est ainsi possible de prendre de belles photos tout en flânant sur la place. 

La Basilique Saint-Sauveur

Il s’agit d’une basilique mineure de Rennes, mais elle vaut tout de même le coup d’œil. C’est un bâtiment religieux ancien qui a été fondé avant le XIIe siècle. On y trouve du mobilier remarquable, comme des orgues. Il est possible de la visiter quotidiennement. 

Le Couvent des Jacobins

C’est un bâtiment religieux de Rennes construit au XIVe siècle. Il a été reconverti à plusieurs reprises et sert aujourd’hui de centre de congrès pour la ville. Des visites guidées sont proposées à certains moments de l’année. Pensez donc à vous renseigner sur le site de Rennes si cela vous intéresse. 

Les Halles centrales

Il s’agit d’un bâtiment où un marché est organisé. Il n’est pas très grand (une trentaine de commerçants sont présents) mais il est possible d’y trouver de nombreux produits frais. Par un jour pluvieux, c’est l’idéal pour s’en procurer sans finir trempé. 

Les Portes Mordelaises

C’est un élément historique particulièrement intéressant. En effet, c’est par cette porte que les ducs de Bretagne entraient à Rennes le jour de leur couronnement. Deux morceaux des remparts seulement subsistent aujourd’hui. Il est cependant toujours agréable de venir les admirer. Des restaurants sont de plus situés aux alentours. 

La Place de la Mairie

C’est sur cette belle place que se situe l’hôtel de ville. Une magnifique tour de l’horloge le surplombe. De l’autre côté, vous trouverez également l’opéra de Rennes. Tous deux sont protégés en tant que monuments historiques. C’est un endroit qui se prête particulièrement à la prise de photos. 

La Place Hoche

Cette place de forme carrée a été aménagée en 1890. On y trouve de beaux bâtiments, mais c’est surtout un lieu de vie. C’est un endroit incontournable à visiter si vous êtes un grand lecteur. Des bouquinistes y ont, en effet, élu domicile. Un marché est également présent certains jours. Les enfants apprécieront certainement de monter sur le manège qui s’y trouve.

Vidéo sur les 20 choses à voir ou à faire à Rennes