Si vous allez bientôt vous rendre à Rennes, déguster les spécialités locales fait peut-être partie de vos projets de voyage. C’est en tout cas une étape incontournable, car elles abondent dans cette ville. Pour les plus gourmands, vous trouverez ici 10 plats et boissons locales et typiques de Rennes. De quoi vous faire saliver d’avance ! 

La galette-saucisse

C’est peut-être la spécialité rennaise la plus emblématique. Son nom est très explicite. Elle se compose d’une galette de sarrasin, la plupart du temps froide. On y enroule une saucisse de porc qui a été au préalable grillée. Des variantes existent (notamment avec des saucisses de Toulouse) mais elles ne sont pas bien perçues. 

10 plats et boissons locales et typiques de Rennes

Les crêpes 

Les crêperies se sont multipliées en France ces dernières années. C’est pourtant à Rennes que vous retrouverez les meilleures. Crêpes sucrées ou salées, vous ne pourrez qu’en trouver une à votre goût. Ces restaurants spécialisés proposent de nombreux assortiments. De la classique galette jambon-fromage aux assemblages plus audacieux, il y a beaucoup à découvrir.

Les fraises

Si l’on vous dit “fraise” puis “Bretagne”, vous pensez peut-être spontanément aux fraises de Plougastel. Ce sont les plus célèbres, et pour cause : leur parfum, sucré et goûteux, est un vrai régal. Vous en trouverez forcément en vous baladant à Rennes. Vous laisser tenter permettra en plus de soutenir les producteurs locaux. 

La frigousse

Ce nom ne vous dit peut-être rien. Il s’agit pourtant d’une spécialité emblématique typique de la ville. Pour la préparer, plusieurs viandes peuvent convenir : du porc, du veau ou du bœuf. S’ajoutent à cela des champignons, des marrons et du cidre. Le tout mijote dans une cocotte pendant plusieurs heures.

Le caramel beurre salé

On trouve aujourd’hui du caramel beurre salé dans de nombreux produits industriels, comme les yaourts. Le meilleur reste cependant le caramel artisanal fabriqué en Bretagne. À Rennes, vous en trouverez des pots entiers s’alignant sur les étagères de certaines boutiques. Difficile de ne pas craquer ! 

Le Kouign-amann 

Son nom signifie “gâteau au beurre” en breton, et il est particulièrement approprié. En effet, on y retrouve 30% de beurre. Pour le reste des ingrédients, c’est très simple : 40% de pâte et 30% de sucre. Un mélange très calorique, mais qui donne au Kouign-amann son goût délicieux si particulier. 

Le far breton

Son nom en breton signifie “far au four”. Far est un mot latin qui signifie froment ou blé. La recette telle qu’on l’utilise encore aujourd’hui nous vient du XIXᵉ siècle. Il s’agit donc d’une pâtisserie traditionnelle. On y retrouve parfois des raisins secs, des pruneaux ou encore du rhum. Ces variantes permettent de varier les plaisirs. 

Les palets bretons 

Dans les boutiques spécialisées de Rennes, ce sont de véritables vedettes parmi les autres biscuits. Les ingrédients sont pourtant très simples : beurre, œufs, farine et sucre. Ils tirent leur nom du jeu du même nom, le palet breton. Celui-ci se joue avec des pièces métalliques ayant la même forme que le biscuit. 

Le cidre

Cette boisson typique est obtenue avec du jus de pomme auquel on fait subir une fermentation. Son origine remonte au XIIᵉ siècle et son invention est revendiquée, entre autres, par les Bretons. Au XIXᵉ siècle, il était très consommé dans la région, car tous n’avaient pas accès à l’eau potable. Sa popularité a perduré dans le temps et en fait aujourd’hui un incontournable. 

Le Chouchen

On fabrique ce breuvage avec de l’eau et du miel que l’on soumet à un processus de fermentation. Il est généralement trouvé sous l’appellation “hydromel”. Chouchen est un terme commercial utilisé à Rennes et dans le reste de la Bretagne. C’est un alcool fort qui est donc à consommer avec modération.

Vidéo sur le Kouign-Amann