Lorsque l’on parle de Rennes, on pense habituellement à une galette-saucisse, aux Portes Mordelaises ou encore à la Place des Lices. Saviez-vous que la ville est également réputée pour ses œuvres d’art urbain ? Au cours d’une promenade dans les rues, vous pourrez ainsi apercevoir de nombreux graffitis. Ils font aujourd’hui partie du patrimoine culturel de la cité. Découvrez ici des informations sur le sujet.

Les œuvres que vous pouvez admirer

En guise de rappel, sachez que le street-art, ou art urbain en français, est un mode d’expression artistique. Il se manifeste le plus souvent sous la forme de graffitis et de peintures sur les murs d’une ville. La ville de Rennes est aujourd’hui considérée comme une référence dans le secteur. 

Si vous faites un détour dans le quartier de Cleunay, vous ne pourrez pas passer à côté d’une immense fresque. Peinte sur l’immeuble “Le Grand Bleu”, elle est la création du graffeur Héol. D’une hauteur de 30 m, elle est véritablement impressionnante. Pendant toute la réalisation, il était suspendu dans le vide à l’aide d’un système de cordes. Une performance remarquable dont il est toujours possible d’admirer le résultat.

Des œuvres d’artistes à la renommée internationale sont présentes sur les murs de la métropole. Son travail s’inspire des années 1980. Si vous tombez sur des graffitis en noir et blanc, ce sont peut-être les siens. Il a notamment apposé sa marque sur la Place Saint-Germain. Il ne cherche pas à faire passer de message particulier, sinon que le street-art n’est pas un crime.

On peut aussi citer l’artiste Ar Furlukin et ses radis. Basé à Rennes, c’est pour ces créations qu’il est désormais célèbre. On n’en dénombre pas moins de 600 dans toute la ville. Les chercher peut devenir un jeu pour vous. Souvent présents sur les façades des immeubles, ils sont d’aspect varié, que ce soit au niveau de la taille ou de la couleur. 

Si vous aimez les jeux vidéos, vous ne pouvez pas manquer les créations du graffeur français Invader. Son nom provient d’un jeu vidéo japonais sorti en 1978, Space Invaders. Ses graffitis représentent ainsi de petits personnages inspirés du jeu, des “envahisseurs”. On retrouve, par exemple, un space invader “pirate” ou un autre “orange”. 

street art et grafitti à rennes

La promotion du Street-Art à Rennes

La ville de Rennes promeut le street-art au même titre que les œuvres présentes dans les musées. Elle propose ainsi aux touristes comme aux habitants une visite guidée autour de la ville à la rencontre des graffitis les plus emblématiques. 

Cette démarche de mise en valeur existe depuis 2002. C’est à cette période que la ville s’est mise à accompagner les graffeurs dans leurs projets. C’est de là que le Réseau Urbain d’Expression est originaire. Il s’agit pour cette association de mettre des murs à disposition des artistes afin qu’ils disposent d’espaces d’expression. Environ une trentaine de murs sont disponibles aujourd’hui. 

Des manifestations culturelles sont également organisées autour de l’art urbain. C’est le cas du festival Teenage Kicks, organisé tous les deux ans. Créé en 2013, il fait découvrir à un large public le travail de graffeurs internationaux. Il se déroule à Rennes, mais aussi à Nantes et à Saint-Malo. Il s’agit d’un événement unique qu’il ne faut pas manquer si l’on séjourne quelque part dans la région. 

Il existe à Rennes une galerie appelée les Ateliers du Vent. C’était au départ une friche industrielle dont les façades étaient recouvertes de graffitis. Aujourd’hui lieu de création très populaire, il est devenu un endroit privilégié pour de nombreux artistes. Ils sont très accessibles, vous pouvez les rencontrer et discuter avec eux tous les jeudis soir. C’est à cette occasion qu’ils présentent leur travail. Par ailleurs, leurs œuvres sont régulièrement exposées.

Vidéo sur le street-Art et graffiti à Rennes