Saint-Malo ou la Cité Corsaire est une ville pleine d’histoire en Bretagne ! Se caractérisant par une grande fierté en son patrimoine et son passé, la ville est une source de récits presque intarissable. Voici donc 10 choses à savoir sur Saint-Malo.

Saint-Malo, la Cité Corsaire

Si Saint-Malo a gardé ce petit nom assez sympathique, c’est qu’elle est le lieu de naissance et de vie de deux légendes parmi les corsaires de l’histoire humaine : René Duguay Trouin et Surcouf.

10 choses à savoir sur Saint-Malo

Une ville presque anéantie

Nous sommes chanceux d’avoir gardé des vestiges intacts de la ville de Saint-Malo. La Seconde Guerre Mondiale n’aura pas été bien tendre avec la ville qui aura été détruite à près de 80 % par les tirs alliés.

Fort heureusement, un architecte du nom de Marc Brillaud de Laujardière a pris soin de faire reconstruire la ville sous sa forme d’origine.

La cité des Malouins

N’allez pas dire à un habitant de Saint-Malo qu’il est français, ni même breton. Les Malouins sont les habitants de la ville et fiers de l’être ! C’est d’ailleurs leur drapeau qui flotte tout en haut de la plus haute tour du donjon.

Le Malouin qui a découvert le Canada

Saviez-vous que le Canada a été découvert par un Malouin ? Eh, oui, Jacques Cartier est originaire de Saint-Malo, y a vécu, y est resté entre chaque expédition et y repose aujourd’hui.

Chateaubriand repose sur le grand Bé

Le poète et écrivain français, François-René de Chateaubriand, est né à Saint-Malo ! Bien qu’il ait passé du temps en dehors de sa ville natale, il souhaitait expressément, dans ses Mémoires d’Outre Tombe, être enterré en sa ville natale. Vous pouvez aujourd’hui trouver son tombeau sur l’île du Grand Bé.

Un champion de la route du rhum

La route du rhum est aujourd’hui une course nautique extrêmement célèbre dont le record est détenu par un Malouin du nom de Francis Joyon ! Son exploit aura été de relier Saint-Malo à Point-à-Pitre en à peine moins de 8 jours (7 jours, 14 heures et 21 minutes pour être exact).

Les sculptures d’un ermite peuplent le récif

À quelques kilomètres de Saint-Malo se trouve une exposition de plein air des plus étrange ! Taillé à même le granit du récif se trouvent 300 sculptures représentant des hommes, des bêtes et des monstres mystérieux.

Cette œuvre est le travail de l’abbé Fouéré qui aura consacré 14 années de sa vie à ce travail de titan, seul. C’est un des mythes de la région qui s’admire à marée basse.

Le Français en Antarctique

La toute première expédition française effectuée en Antarctique a été menée par un Malouin du nom de Jean-Baptiste Charcot. Scientifique, médaillé de voile et champion de rugby, l’homme a fait construire une goélette appelée “Le Français” sur laquelle il naviguera jusqu’en Antarctique !

Aventurier, sportif et scientifique ? On dirait presque un Indiana Jones français, non ?

Saint-Malo et les patates

Si vous demandez des patates à Saint-Malo, vous risquez d’être surpris ! La maison de confiserie Guella a en effet, créée une recette de confiserie de liqueur de kirsch, cacao et amandes pillés appelés patates !

Une ancienne garde assez sauvage

Imaginez un peu un Saint-Malo du XIIᵉ siècle. Vous sortez de nuit malgré le couvre-feu et là… des aboiements et des halètements tandis qu’une meute de chien affamée vous course !

Si vous pensez que c’est un cauchemar, sachez que ça aura été le quotidien de nombreux malouins des années 1152 à 1770 !!

Cette garde canine était une idée particulièrement efficace qui visait à réduire la criminalité et les activités nocturnes. La ville fermait ses portes, la cloche sonnait pour annoncer les chiens et il fallait attendre le matin pour sortir en sécurité.

Vidéo sur un voyage à Saint-Malo