Saint-Malo est reconnue pour son aspect historique, il existe énormément d’endroits au paysage magnifique à visiter. Au travers de ce guide, vous allez découvrir 20 lieux à voir, et activités à faire si vous vous rendez dans la ville des malouins. 

Se promener sur les remparts 

Ces remparts symbolisent la vieille ville qu’était Saint-Malo autrefois, il est indispensable de se balader sur ces remparts si symboliques lors de votre visite à Saint-Malo. Il existe différents points d’accès pour arriver sur ses remparts mesurant plus d’un 1 mètre de long. L’accès principal se situe près de la porte Saint-Vincent, de là-haut, vous pourrez avoir une vue splendide sur la Côte d’Émeraude !

20 choses à voir ou à faire à Saint-Malo

La place Chateaubriand

Sans nul doute la place la plus connue de la ville pour son nom d’auteur et l’influence qu’il a eu, la place Chateaubriand regroupe beaucoup de commerces, de restaurants et de cafés, parfaits pour faire une pause. Depuis cette place mythique, vous aurez une magnifique vue sur le château de Saint-Malo.

Se promener le long du port 

Pendant certaines périodes de la journée et de la semaine, des bateaux viennent s’amarrer au port. Vous pourrez alors admirer l’écluse ouverte ou fermée au niveau du port. C’est aussi dans ce port que se retrouvent les navires en partance pour la très fameuse route du Rhum.

Visiter la cathédrale Saint-Vincent

De son nom complet, Saint-Vincent-De-Saragosse, c’est la cathédrale la plus connue de Saint-Malo. Elle domine la cité Corsaire puisqu’elle se situe au centre de d’Intra-Muros. Cette bâtisse tire son originalité de son style où l’on retrouve le mélange de style roman et gothique ce qui donne une architecture magnifique.

Balade sur la plage 

La vieille ville, comme on l’appelle, est encerclée de sublimes plages : la plage Bon Secours, la plage le Môle et la plage l’Éventail. Faites attention au vent lorsque vous vous rendrez à la plage, les vagues de Saint-Malo sont connues pour être impressionnantes ! 

Observé le fort du petit Bé

Le grand Bé se trouve sur la plage de Bon Secours. C’est ici que vous allez pouvoir trouver le dernier lieu de repos de Chateaubriand qui a désiré être enterré face à la mer. Une fois en haut, regardez derrière vous, vous apercevrez le fort du petit Bé construit au XIXᵉ siècle dans le but de protéger Saint-Malo. 

Faire les boutiques rue Saint-Vincent 

La cité corsaire est une ville historique, mais et elle possède aussi de nombreux magasins qui sont ouverts quotidiennement y compris le dimanche ! Vous trouverez des marques bretonnes comme Saint-James, mais également des marques nationales telles que Bessec et Promod. 

Prendre une pause gourmande 

Envie d’une bonne galette ou d’une crêpe ? Vous pouvez aller faire un tour à la Bergamote. C’est un salon de thé très mignon qui se situe près de la cathédrale. Si vous avez un très gros appétit alors n’hésitez surtout pas et rendez-vous à Timothy qui vous présentera ses énormes gâteaux ! 

Observer les grandes marées 

La baie de Saint-Malo est le spectacle des plus grandes marées d’Europe. Le marnage (qui correspond à la différence entre la marée basse et la marée haute) peut monter jusqu’à 13 mètres de haut. Cette vision aussi unique qu’époustouflante est à ne surtout pas manquer. 

Explorer le Fort National   

Le fort National se trouve sur la plage de l’Éventail et domine la cité corsaire. Ce fort a été construit en 1689, en suivant les plans dessinés par Vauban sur les ordres de Louis XIV. Les visites se font avec un guide passionné, chaque visite dure à peu près 35 minutes et sont abordables puisqu’elles ne coûtent que 5 euros pour les personnes âgées de plus de 16 ans et 3 pour les personnes en dessous de 16 ans. 

Découvrir la demeure du Corsaire 

Dans le même style que les Malouinières, la demeure du corsaire est un réel divertissement. Cette bâtisse située en plein centre de la vieille ville tout près de la porte Saint-Louis compte parmi les monuments historiques de Saint-Malo. La façade de cet hôtel est assez sombre, il possède néanmoins plus de 59 pièces. Constamment en rénovation, il reste cependant possible de le visiter avec un guide. 

La maison du Québec 

Saviez-vous que Saint-Malo était jumelée avec Gaspé qui est une ville du Québec ? Depuis 1984, a fourni une petite maison en pierre au Québec en plein cœur de la ville afin de symboliser leur amitié. Quel est le but de cet acte ? Remémorer que Jacques Cartier qui était malouin de naissance, à découvert le Canada lorsqu’il a quitté Saint-Malo. 

Visiter le Micro-Zoo 

Il a ouvert en juin 2020, cette nouvelle activité dont le cadre est original occupe l’ancien aquarium de Saint-Malo qui se trouve dans les remparts tout proches de la porte Saint-Thomas. À l’intérieur du zoo, vous n’y verrez que des animaux miniatures comme des minis crocodiles, ou bien des fourmis. Prévoyez environ 1 heure si vous voulez avoir le temps de tout visiter. Ce micro-zoo a été créé par de vrais passionnés d’animaux désireux de faire connaître des espèces très peu connues du public. 

Observer le Phare du Môle des Noires

Si vous avez décidé de faire le tour des remparts alors, il est fort probable que vous apercevrez le phare du Môle des Noires. Cette chaussée a été conçue pour protéger l’avant-port et casser les vagues. Le Môle des Noires a vu le jour 180 ans auparavant, il porte ce nom en raison des rochers sur lesquels il a été bâti. 

Aller à la cité d’Alet 

La cité d’Alet ne se trouve pas réellement à Saint-Malo Intras-Muros mais est à 15 minutes à pied. Ce petit coin tranquille ou vous pouvez marcher en longeant la Côte d’Emeraude. Depuis cette cité, vous avez une très splendide vue sur Intras-Muros, le port des Bas Sablons, et par ailleurs sur Dinard. 

La tour Solidor 

À même pas deux pas de la cité d’Alet, domine le quartier de Saint-Servan. Il s’agit en vérité d’un ancien donjon qui date du Moyen Âge. Il est impossible de le visiter, mais vous pouvez toujours observer son architecture extérieure, et voir la croix bâtie en l’honneur de Jacques Cartier. 

Partir au Grand Aquarium 

Lorsque le temps n’est pas avec nous, il est fort agréable de faire potentiellement des activités ou l’on est à l’intérieur. Vous proposant d’observer la vie sous l’eau, vous aurez également l’occasion de faire de la plonger ou de monter à bord d’un sous-marin de visite. Si vous avez de la chance, vous apercevrez peut-être des raies dans les bassins extérieurs si jamais il y a des bassins intérieurs avec une multitude de petits poissons colorés. 

Visiter la Malouinière 

Ce qui permet à la Bretagne de se distinguer, ce sont sûrement ces pierres grises qui nous marquent les esprits. À Saint-Malo, ce sont les Malouinières qui plaisent. La plupart de ces demeures ont été construites à la fin du XVIIIᵉ siècle. Aujourd’hui beaucoup de malouinières ont disparu, d’autres sont habitées et certaines sont à visiter. 

Longer la Digue 

Tout le long de la plage Sillon, une chaussée est accessible pour les piétons. Pour admirer la mer, cet endroit est parfait, mais également pour admirer les villas qui longent cette digue. La particularité de ces villas est leur ancienneté, elles datent toutes de la fin du XIXᵉ siècle.

Effectuer le circuit Aquatonic des Thermes Marins

Vous souhaitez faire une pause ? Que l’on prenne soin de vous ? Alors, arrêtez-vous aux thermes de Saint-Malo. Cet établissement est reconnu partout dans la région et vous n’êtes pas obligés de dormir à l’hôtel pour bénéficier de ses services. Massages et soins en tous genres avec le circuit Aquatonic pour un prix de 40€ par personne. Le parcours s’étale sur 200 m² avec 200 jets dont les intensités variées.

Vidéo sur les 100 lieux à voir à Saint-Malo