Pourquoi perdre du temps à trouver vos transports, vos hôtels et vos activités quand vous pouvez tout préparer à l’avance ? Si vous vous rendez à Saint-Malo pour une visite, des vacances ou autre, vous trouverez dans ce petit guide des informations pour vous permettre de tout préparer pour ne plus stresser !

Comment s’y rendre ?

Pour vous rendre à Saint-Malo, plusieurs options s’offrent à vous, de la voiture au train en passant par les bus ou les avions, voire même les bateaux !

Si vous habitez en France et que vous voulez passer par la route, vous pourrez rejoindre Saint-Malo en passant par l’autoroute. Cela vaut également pour le bus puisque des liaisons régulières depuis Paris existent et peuvent être retrouvés en ligne.

En train, vous pourrez partir à Saint-Malo depuis n’importe quelle gare en passant par les grandes lignes et les lignes à grande vitesse. Des liaisons directes existent d’ailleurs depuis Paris, Dol-de-Bretagne et Combourg.

Si vous misez sur un moyen de transport rapide, vous pouvez vous rendre à Saint-Malo par avion en vols direct à l’aéroport de Rennes-Saint-Jacques. Cet aéroport se trouve à 70 kilomètres de Saint-Malo, donc il vous faudra prendre un autre moyen de transport pour vous y rendre.

Si vous venez de Grande-Bretagne ou des îles anglo-normandes, des bateaux à destination de Saint-Malo seront disponibles à Portsmouth (GB) ou à Jersey et Guernesey.

Toutes les informations pratiques pour visiter Saint-Malo

Où se loger à Saint-Malo ?

La ville de Saint-Malo est devenue très touristique et dispose d’un grand nombre de moyens de vous loger si vous souhaitez y passer du temps ! Selon votre budget, vous trouverez différentes options pour vous loger : 

Il existe, par exemple, une grande variété de campings et de site de campings pour les plus petits budgets ! Des centres d’accueils et des gîtes de groupes sont aussi disponibles si vous voyagez à plusieurs.

Des chambres d’hôtes, des hôtels et des locations de vacances sont disponibles pour les budgets plus conséquents. Des résidences de tourisme, conciergeries et logements plus insolites sont aussi des options viables !

Notez bien que le prix des logements va varier selon les saisons touristiques et qu’une réservation à l’avance vous coûtera moins cher !

Comment se déplacer en ville et à l’extérieur ?

Pour vous déplacer à Saint-Malo et dans la région, vous avez plusieurs options !

L’une des premières options qui sera la plus économique et adaptée au tourisme sera bien évidemment la marche à pied !

Vous avez envie d’un peu plus de vitesse ? Aucun problème ! Des voies vertes pensées spécifiquement pour les vélos sont prévues sur le territoire !

Il existe en ville des lignes de bus urbaines, périurbaines et autocars qui vous permettront de visiter l’intégralité de la ville et de ses environs à petit prix.

Plus unique maintenant, les bateaux taxis ! ces bateaux offrent de vous conduire où vous le voulez… à condition qu’ils puissent y naviguer !

Que voir à Saint-Malo ?

La cité corsaire offre une histoire et une architecture riche. Outre son environnement tout à fait impressionnant entre terre et mer, la vieille cité dispose d’un office de tourisme qui pourra vous aiguiller vers les meilleures visites. Toutefois, voici quelques petits indices : 

Au niveau des plages de Saint-Malo, vous pourrez admirer des rochers imposants à marée basse : il s’agit des roches du grand bé et du petit bé. Sur ces deux rochers, vous trouverez respectivement la tombe de Chateaubriand et sur l’autre le Fort National.

Le port et les remparts qui entourent la ville font de très bonnes balades, et vous pourrez, à l’occasion, admirer un des quelques phares à terre de la ville et de ses environs.

Si vous vous sentez curieux de l’histoire de cette ville, la Demeure du Corsaire, le phare du Môle des Noires ou encore la maison Québec sauront vous accueillir.

Vidéo sur l’intermodalité à Saint-Malo