Si vous êtes du genre à préférer quitter les sentiers battus pour vous perdre dans les lieux les plus insolites que vous puissiez trouver en ville, ce petit guide est fait pour vous ! Ici, nous vous avons compilé 10 des lieux insolites à voir absolument si vous vous rendez à Saint-Malo ! Attrapez votre manteau et votre sac à dos, nous sommes partis.

Rothéneuf et ses roches sculptées

Si vous êtes en quête d’une œuvre d’art de plein air saisissant par son originalité et son air des plus insolites, nous vous recommandons chaudement les roches sculptées par l’Hermite de Rothéneuf.

Situés a à peine quelques kilomètres de Saint-Malo, les plus de 300 sculptures taillées dans le granite au-dessus de la mer, sur une falaise, sont impressionnantes.

Créations de l’abbé Fourré, ces œuvres représentent des hommes, des animaux et des créatures semblant venir d’un autre univers. Pendant près de 14 ans, l’Hermite se sera consacré à ce travail de titan, seul.

10 lieux insolites et secrets à visiter à Saint-Malo

Le cimetière marin de Saint-Malo

Si les épaves de navires ne vous font pas trembler et que vous appréciez le street art, vous trouverez votre compte au cimetière marin !

Ce lieu assez spécial où reposent plusieurs coques de bateaux sert de lieu de travail et d’exposition pour de nombreux artistes. La légende veut que les anciens marins y laissaient leur navire lorsque ceux-ci ne pouvaient plus naviguer.

Le site est aujourd’hui protégé, ce qui permet aux visiteurs d’en profiter pleinement !

La tombe de Chateaubriand au Grand Bé

Le célèbre écrivain français, François-René de Chateaubriand, qui a inspiré de nombreux auteurs, dont Victor Hugo, a vu son dernier vœu réalisé, celui d’être enterré sur le Rocher du Grand Bé, dans sa ville natale de Saint-Malo.

Offrant une véritable vue panoramique sur la cité du Corsaire, le Rocher du Grand Bé est accessible à marée basse et permet aux curieux et aux amateurs de visiter la tombe de l’écrivain tout en profitant d’une vue incroyable !

Un ancien aquarium aux remparts

À l’intérieur même des vieux remparts se trouve un lieu pour le moins insolite ! Long de 140 mètres et situé dans un corridor qui faisait office d’armurerie et d’abris se trouvait un aquarium ouvert de 1960 à la fin des années 90.

Aujourd’hui, l’endroit a été réaménagé en un micro-zoo qui vaut le coup d’œil ! Les tout petits animaux qui y élisent domicile sont pour le moins intrigants, entre les poissons, les amphibiens, les crocodiles nains ou encore les fourmis.

Les Malouinières, témoins historiques

Rien ne caractérise plus une civilisation que leurs constructions et leurs arts. Les malouinières sont de véritables chefs-d’œuvre d’architecture. Les malouinières ne font pas exceptions puisque ces bâtiments immenses et symétriques comparables à des châteaux ou des manoirs sont directement liés aux célèbres Corsaires Malouins, d’où le nom.

Construites entre le XVIIᵉ et le XVIIIᵉ siècle, ces bâtisses furent fondées par des armateurs et abritèrent des corsaires et des membres de la compagnie des Indes pendant leurs séjours à terre.

Brises lames et grandes marées

Véritables symboles de la région, les brises lames sont emblématiques du paysage malouin. Formés de tronc planté directement sous le sable, ces brises lames avaient pour but de protéger la ville et les bâtiments de la mer déchainée.

Apparaissant pendant plus de 3 kilomètres, les brises lames servent à prévenir des grandes marées dont la violence, la force et la furie peut surprendre les visiteurs !

Se rendre au Fort National

Bastion situé sur le Rocher de la Petite Bé, il est un lieu incontournable de la ville. Cette forteresse a servi de défense à la ville pendant de nombreux combats.

Lieu de mémoire, la forteresse fut construite sous le règne de Louis XIV. Le célèbre corsaire Robert Surcouf tenait ce fort comme lieu de prédilection pour ses nombreux combats. Si vous vous y rendez, vous verrez aussi des témoignages sur les pierres datant de la Seconde Guerre Mondiale pour la libération de la ville et de la France.

Visitez la demeure de Jacques Cartier

C’est au manoir de Limoëlou que le célèbre Jacques Cartier est né. Le célèbre navigateur ayant découvert le Canada en 1534 est originaire de Saint-Malo. C’est dans ce manoir qu’il se ressourçait. Un musée lui est désormais consacré au sein du manoir !

Le bunker de la Cité d’Alet

La cité d’Alet regroupe pas moins de 32 bunkers dont les fortifications avaient été construites par les Allemands puis détruites par les Américains. Aujourd’hui lieu de promenade accessible à tous, vous pourrez visiter le mémorial qui y est situé.

Des bars qui valent le coup d’œil

Que serait une bonne visite sans bar ? Nous vous en suggérons deux très atypique, notamment La Java avec son ambiance très atypique et son patron cultivant l’humour, mais aussi le bar de l’Hôtel l’Univers qui st un des premiers yacht-clubs de la ville.

Vidéo sur le Fort-National