Les plats et boissons typiques de la ville portuaire sont tous aussi riches en saveurs que ne l’est son patrimoine. Lorsque vous entendez Bretagne, vous pensez au fameux dessert Kouign Amann ? Bien d’autres mets sont à découvrir ici ! Attention vos papilles. Vous pourriez vous en manger les doigts.

Les craquelins de Saint-Malo

Créés au XVIIᵉ siècle dans la région de Saint-Malo, ces petits pains de forme ovale font partie du patrimoine local. Craquelin provient étymologiquement du néerlandais crakelinc et signifie « biscuit sec, craquant sous la dent ». Peu connu hors de la ville portuaire, ou du pays breton, il est un cousin proche du bretzel d’Alsace puisqu’ils sont tous les deux héritiers des “échaudés” du Moyen Âge.

Petits pains biscuités, soufflés et légèrement creusés au centre, ils peuvent être servis au petit déjeuner ou comme toasts apéritifs. Ils se dégustent tartinés de beurre, de confiture, ou de miel, ou encore, en honneur à la région bretonne, nappés de caramel salé.

10 plats et boissons locales et typiques de Saint-Malo

Le beurre Bordier

Nous restons dans les ingrédients qui composent les pâtisseries les plus connues chez les Bretons, c’est-à-dire les crêpes et galettes pour découvrir un savoir-faire générationnel. Jean-Yves Bordier met l’accent sur une maison fondé en 1927 et dont la recette délicate d’un beurre aux saveurs complexes allant du doux au demi-salé est reconnue depuis la fin du 19ᵉ siècle.

Les patates de Saint-Malo

Les patates de Saint-Malo sont des confiseries créées dans les années 1920. Elles résultent d’un hommage rendu à la culture de pommes de terre nouvelles dans la région malouine. En forme de minuscules légumes du même nom, elles sont faites à base d’amandes pilées et de sucre cristallisé. Elles sont aromatisées à la liqueur de kirsch et sont roulées dans de la poudre de cacao. 

Les produits de la mer de Cancale

La poissonnerie Guinmer est implantée juste en face de notre bon beurrier Jean-Yves Bordier. Dernière rescapée de l’Intra-Muros, vous pouvez y commander des fruits de mer, huîtres et moules de Cancale, qui sont garantis intégralement comme appartenant à la culture malouine. 

Le Hot-Dog malouin

Les douceurs sucrées ne sont pas les seuls plaisirs gustatifs mettant à l’eau à la bouche de la cité corsaire. On peut y retrouver la traditionnelle galette de sarrasin bretonne sous les projecteurs dans une recette revisitée. Elle n’est plus servie dans une assiette, garnie d’un œuf, de fromage et de jambon. Enveloppant une saucisse de campagne telle la recette américaine, elle se déguste debout et sur le pouce.

Les écrins de Perles de Saint-Malo

Aux thermes chocolatiers, on retrouve écrins de chocolats fins, des truffes croquantes ou chocolats ronds qui s’habillent d’une fine enveloppe colorée et à l’intérieur fruité : les perles de Saint-Malo. 

La bière de la Brasserie Bosco

Bosco est une brasserie typique de Saint-Malo. Savoir faire d’expression et passion pour un métier de brassage, les bières sont toutes réalisées sur place en croisant de l’eau, des céréales, du houblon et de la levure.

Le Whisky Naguelann

Naguelann est une distillerie malouine qui est née en 2014. Véritable mélange manuel, le whisky est issu d’une fermentation dans des futs de cidre avec des céréales. Dans six cuvées d’alcool, ils utilisent : le blé noir, l’orge crue, l’orge maltée ou le malt d’orge tourbé.

Le Ker-y-Pom

Trouvable à la Boutique du Gouverneur, le Ker-y-Pom est un gâteau semi-ovale en forme de dôme. Il est composé de morceaux de pomme ou de poire enveloppés dans une pâte au beurre sablée et parfois recouvert de pépites de chocolat.

Le caramel au beurre salé

Indétrônable incontournable de la région bretonne, le caramel au beurre salé ne pouvait pas ne pas s’incruster dans cette liste. La biscuiterie confiserie malouine, la Maison Guella, vous séduira par l’onctuosité de leur caramel au beurre salé : le Gwelladou.

Vidéo sur les spécialités culinaires bretonnes