Le Street Art et l’Intramuros semblent être deux notions en entière contradiction. L’un est l’incarnation de l’expression de la jeunesse dans les rues de la ville, tandis que l’autre fait référence à la vieille ville de Saint-Malo et à ses remparts historiques. La cité portuaire a accueilli en octobre 2022 la 4ᵉ édition de la Biennale d’art urbain fondée par les Teenage Kicks.

Qu’est-ce que le Street Art ?

Le Street art est une pratique graphique et un mouvement artistique contemporain qui a pris une ampleur considérable au cours des dernières années. Il se concentre sur la création d’œuvres visuelles qui, au contraire des graffitis muraux, sont impactantes. 

Toutes les formes d’art réalisées sont confondues pourvues qu’elles soient originaires dans la rue ou qu’elles aient lieu dans des endroits publics. On l’appelle cet art français par son anglicisme “Street art”, ou par les appellations d’”art de rue” ou “art urbain”. Un artiste graffeur doit être instantané et rapide. Marginal ou incompris, son but est de faire passer un message, sans autorisation.

Street-Art et graffiti à Saint-Malo

Biennale d’art urbain à Saint-Malo

La biennale d’art urbain a réuni 6 artistes d’envergure lors de son édition la plus récente.

Abstraction et figuration

Brez est un artiste provenant de Rennes. Il emprunte les codes de ses peintures murales au cubisme, constructivisme ou futurisme qui garde les frontières floues. Vous pouvez aller voir sa création au : boulevard Bernard Demolins.

Au bord du semi-réalisme grossier

À l’œuvre de l’intramuros, Mr Kern se considère comme étant un artiste multitalents, autrement dit, il est graffeur, street artist, auteur de BD, peintre. Son œuvre est consultable à la place du Marché aux légumes Il aura consacré 3 jours de festival des arts de rue à une performance créative en direct.

Rencontre entre art numérique et peinture à l’aquarelle

Marija Tiurina associe ces pratiques à d’autres pratiques manuelles dans son champ d’action. Il s’agit de ne pas de se frotter au muralisme, au collage, à la photographie ou à la sculpture. Retrouvez sa création au 1ᵉʳ rue François Dubreuil.

Portrait pensif 

Peint sur un mur de la rue de La Pie, un buste de femme à l’attitude nonchalante et pensive orne un pan de bâtisse. L’auteur, Sainer, invite les passants à entrer dans l’introspection et les incite à le rejoindre dans un monde imaginaire. Les couleurs de son ouvrage épousent bien l’environnement qui les entoure.

Murs picturaux

Au 62 av. Aristide Briand, l’artiste grec Dimitri Taxis a réalisé un spot mural à l’aide de son fin tracé de lignes fines en dépeignant des images ou des photos de la vie quotidienne. Il aime leur donner la forme de natures mortes.

Les autres occasions de performer à Saint-Malo

Les murs de l’intramuros

Dans la rue du Point du jour, à Saint-Malo Intra-Muros, on retrouve une œuvre réalisée par Joachim Romain. Son domaine de prédilection vise à entremêler des œuvres portraits en noir et blanc et affiches recyclées.

“Trace ta route” sur la plage

En 2019, à l’occasion du festival Hello Birds 3, un artiste sous le pseudonyme de “Art de la plage” a modelé sur la plage de l’Éventail de Saint-Malo une fresque XXL. Il a utilisé pour matériel principal le sable.

Belle personne

Pinon sur Rue, pseudo du graff Nicolas Pinon, a représenté dans le but de promouvoir une marque de vêtements locale la fresque “Belle personne” sur un aplat gris de la place du Placitre. L’idée partait d’une intention de réunion noble. Il voulait engager une interaction avec ceux qui connaissent la marque, ceux qui ne la connaissent pas avec une formule presque mathématique.

Blossom sur les murs blancs de la ville

L’artiste Céline Floch, du nom d’artiste Blossom, a orné la façade de Coef 180 et d’autres lieux de la cité malouine. Elle représente des personnages inspirés du graff, mais également des techniques picturales des artistes muraux d’Amérique du Sud.

Vidéo sur la biennale de Saint-Malo