Strasbourg est une ville où de nombreux touristes viennent chaque année pour passer quelques jours, et pour cause : il y a de multiples choses à découvrir et expérimenter. Il peut parfois être compliqué de savoir où aller. Pour faciliter votre recherche au cours de votre séjour, on vous présente ici 20 choses à voir ou à faire dans la ville de Strasbourg. 

Le centre historique de la ville

Lorsque l’on visite une ville de la taille de Strasbourg, il est toujours recommandé d’aller faire un tour dans son centre historique. Cette commune d’Alsace ne fait pas exception à la règle. Vous y trouverez plusieurs monuments historiques à voir absolument. 

C’est, par exemple, le cas de la cathédrale Notre-Dame. On vous recommande tout particulièrement de commencer votre voyage par cette étape afin d’être transporté par l’ambiance de la ville. 

20 choses à voir et à faire à Strasbourg

La cathédrale Notre-Dame 

Si vous êtes dans le centre historique au cours de votre voyage, n’hésitez pas à vous arrêter à la cathédrale Notre-Dame. Il s’agit sans doute du monument le plus visité de Strasbourg, et pour cause : on y trouve des chefs-d’œuvre architecturaux.

Vous n’aurez pas besoin de payer pour y entrer : la visite de la cathédrale est gratuite. Cependant, si vous voulez gravir les marches jusqu’au toit de la cathédrale, vous devrez payer 8 euros. 

La place Gutenberg

Saviez-vous que l’inventeur de l’imprimerie moderne telle qu’on la connaît aujourd’hui a vécu dans la ville de Strasbourg ? Il y a habité pendant environ dix ans. La ville lui a rendu hommage avec cette place.

En son centre, vous trouverez une statue le représentant. Il s’agit d’un bel endroit pour faire une pause à la terrasse d’un café au cours de la journée. 

La place Kléber

Cette place est sans doute l’endroit préféré de tous les habitants de la ville pour se réunir. En effet, des événements sportifs et culturels y sont souvent organisés. Avez-vous déjà vu l’immense sapin de Noël en photo ? C’est sur cette place qu’il est dressé chaque année.

Il s’agit d’un endroit particulièrement agréable pour se promener : en effet, les voitures ne peuvent pas y circuler. On y trouve de jolis parterres avec des fleurs ainsi que des jets d’eau. 

Le palais Rohan

Parmi les lieux de Strasbourg les plus incontournables, on ne peut pas ne pas parler du palais Rohan. En effet, cette ancienne demeure royale abrite aujourd’hui trois musées très intéressants.

Même si vous ne souhaitez pas vous rendre dans un musée, ce bâtiment vaut le détour. En effet, son architecture, très impressionnante, ne pourra que vous impressionner. 

La Petite France

Lorsque l’on se balade dans une ville chargée d’histoire, il est toujours agréable de trouver des petites rues typiques, avec une architecture intéressante. Strasbourg possède un quartier comme celui-ci : il porte le nom de Petite France.

La Petite France était jadis l’endroit où vivaient de nombreux pêcheurs et meuniers, car elle est située à proximité de l’eau. Il s’agit d’un quartier exclusivement piéton. 

Prendre un repas dans un restaurant traditionnel

Les découvertes gustatives sont tout aussi plaisantes que les découvertes historiques et culturelles. Pendant votre visite de Strasbourg, il ne faut pas hésiter à vous rendre dans un restaurant traditionnel de la ville. 

On appelle ces restaurants typiques les Winstub. Si vous voulez goûter à des plats emblématiques de la région, comme la choucroute ou la tarte flambée, c’est là qu’il faut vous rendre. 

Le barrage Vauban

Ce barrage de renom se trouve près des ponts couverts de la ville, qui valent eux aussi d’être vus. À l’origine, il a été construit dans le but d’assurer la défense de la ville. Il est possible d’emprunter un couloir pour traverser le barrage.

Si vous êtes amateur de belles vues, vous pouvez vous rendre sur le toit afin d’admirer les canaux. 

Le musée d’art moderne et contemporain

La ville de Strasbourg comporte plusieurs musées. Si vous souhaitez faire des découvertes culturelles, vous pouvez par exemple vous rendre au musée d’art moderne et contemporain. Des œuvres de plusieurs grands maîtres y sont exposées. Vous pourrez ainsi voir des tableaux de Picasso ou de Monet. 

La musée zoologique

Si vous visitez Strasbourg avec vos enfants, il peut être difficile de trouver des visites éveillant leur intérêt. Ils seront certainement enchantés par la visite du musée zoologique de la ville. On y trouve plusieurs animaux empaillés ainsi que des insectes naturalisés. 

La Place Broglie

Cet endroit porte le nom de place, mais il s’agit en réalité d’une longue promenade bordée d’arbres. C’est un endroit sympathique pour se promener en profitant du soleil. Par ailleurs, vous pourrez admirer de beaux bâtiments datant du XVIIIe siècle, comme l’opéra de la ville. 

Le marché de Noël

Vous prévoyez de visiter Strasbourg en décembre ? Vous ne pouvez pas manquer le marché de Noël. Celui-ci est organisé chaque année et il s’agit sans conteste du meilleur marché de Noël de France. 

Vous pourrez y retrouver un nombre important de chalets et découvrir de bons produits artisanaux tout en profitant des illuminations. 

Le parc de l’Orangerie

Vous êtes à la recherche d’un petit coin de nature à Strasbourg pour faire une pause au grand air ? Le parc de l’Orangerie est fait pour vous. C’est un endroit parfait pour les enfants, car on y trouve plusieurs aires de jeux ainsi qu’un mini zoo.

Par ailleurs, on y trouve un grand lac sur lequel il est possible de faire une balade en canot. 

Les institutions européennes 

Strasbourg est entre autres connue pour être la capitale européenne. Si vous vous intéressez aux institutions, vous pourrez les découvrir avec un parcours ludique. Ce sera pour vous l’occasion d’apprendre de nouvelles choses sur ces lieux importants, comme le Parlement. 

Faire une promenade en bateau

Il est tout à fait possible de visiter Strasbourg à pied. Cependant, il peut aussi être agréable de la découvrir au cours d’une promenade en bateau, car cela permet d’avoir un différent point de vue sur les points d’intérêt de la ville. Vous aurez le choix entre deux parcours pour votre visite. 

Se promener à vélo 

Strasbourg est une ville particulièrement appréciée des piétons, car de nombreuses choses sont accessibles à pied. Cependant, il est également possible de la visiter à vélo. De multiples pistes cyclables sont présentes dans la commune. Il s’agit d’une bonne manière de découvrir Strasbourg autrement.

La maison Kammerzell 

Vous aimez les monuments historiques ? Strasbourg est une destination idéale pour vous, car elle en comporte beaucoup. On y trouve, par exemple, la maison Kammerzell. Elle est décorée de sculptures en bois, dont certaines représentent des personnages historiques. Par ailleurs, on y trouve un très bon restaurant.

Le musée historique 

Si vous voulez en savoir un peu plus sur l’histoire de la région et de la ville, c’est dans ce musée qu’il faut vous rendre. On y trouve des maquettes et des plans, mais pas seulement. Le musée comporte une belle collection d’objets de la vie quotidienne du Moyen Âge. 

Le musée alsacien 

Une visite du musée alsacien permet de compléter une découverte du musée historique. En effet, vous pourrez y trouver des costumes traditionnels ainsi que du mobilier d’autrefois. 

Découvrir la ville pendant la période de Noël

Vous pourrez bien évidemment découvrir le marché de Noël, mais pas seulement. En effet, en décembre, des visites guidées spéciales sont organisées par la ville. Cela vous permettra de découvrir les illuminations et décorations de Strasbourg.

Vidéo sur les incontournables de Strasbourg