Strasbourg est la capitale européenne et la plus grande ville Alsacienne ! Cette ville est très agréable à visiter que ce soit à pied ou bien en vélo. Ses maisons à colombages qui sont l’une des caractéristiques de Strasbourg ne manquent certainement pas de charmer ses visiteurs. Strasbourg est aussi très riche en activités culturelles et possède une multitude d’adresses pour tous les gourmands. Dans ce guide vous trouverez 10 lieux insolites à visiter dans cette ville !

La cathédrale de Notre-Dame de Strasbourg

Cette cathédrale de style gothique a été entièrement construite en grés rose. Il aura fallu plus de 300 ans de travail pour arriver à bâtir ce chef-d’œuvre d’architecture. Vous pouvez passer des heures à observer chaque personnage dessiné sur la façade de la cathédrale. L’intérieur est tout aussi charmant que son extérieur avec son horloge astronomique qui date de la Renaissance. Pour les personnes sportives, vous pouvez monter les 330 marches afin de pouvoir admirer la vue depuis la plate-forme en hauteur de la cathédrale.

10 lieux insolites et secrets à visiter à Strasbourg

La maison Egyptienne de la Neustadt

Ce bâtiment a été construit en 1905, mélangeant l’Art nouveau et l’Égypte ancienne. Vous pouvez retrouver cette magnifique bâtisse dans le quartier de la Neustadt à n’importe quelle saison de l’année. Elle a été rénovée en 2011.

Le plus ancien pont de Strasbourg

Savez-vous qu’il y a plus de ponts à Strasbourg qu’à Venise ! Cette ville est traversée par de multiples canaux et rivières qui laissent la possibilité de pouvoir effectuer des balades en vélo le long des fleuves. Ce pont a survécu à de nombreux évènements au cours des ans. Il a survécu à des bombardements lors des trois dernières guerres. Ce pont porte un nom, le pont saint-Thomas. Il existe depuis 1841.

Le pilier des Anges et l’horloge astronomique

Ces deux prodiges de l’architecture sont deux symboles de Strasbourg qui ont été construits en 1240. Le pilier est si fin qu’un homme était sûr qu’il allait s’effondrer. Des tailleurs lui ont taillé un portrait que l’on peut maintenant voir sur la chapelle Saint-André.

Le parc naturel urbain

En partant du Musée d’art moderne commence le parc des Confluences, un lieu méconnu de Strasbourg qui est pourtant la voie d’accès au parc naturel urbain. Vous pourrez atteindre un bel espace plein de verdure avec comme seul paysage la nature, cet endroit se trouve à deux pas du centre-ville. Si vous venez vous promener pour la première fois vous pouvez le faire avec un audioguide gratuit qui est disponible en ligne, qui fait donc le tour des pépites du Parc naturel

La petite île Gutenberg, en hommage aux imprimeurs

Vous pouvez trouver ce petit coin un peu à l’écart lors de votre balade, il y a une petite passerelle qui vous conduira sur une petite île avec stèle qui rend hommage à Gutenberg. C’est dans ce quartier que l’idée de l’imprimerie est née.

Les chalets de la montagne verte

Ces chalets ont été construits après la guerre vers les années 1946- 1947 pour pouvoir y loger les rescapés de cet évènement mondiale. Il a deux types de chalets, le chalet « Angelica » et le chalet « Rhénanie ». Des barques avaient aussi été construites mais n’existent plus de nos jours.

La piste des forts

La piste des forts est un itinéraire franco-allemand de plus de 85 kilomètres qui longe la ceinture de forts qui servait à défendre la ville de Strasbourg, qui a été construite après la guerre en 1870. Une grande partie de cet itinéraire se trouve dans les 10 kilomètres autour de Strasbourg et est balisée « piste de forts ».

Le château de Pourtalès avec son parc

Ce magnifique château se trouve au nord de Strasbourg dans le quartier de la Robertsau. Au bout de la rue Mélanie si vous continuez à marcher jusqu’au bout, vous trouverez au beau milieu d’un vaste champ qui vous donnera l’impression d’être à la campagne. C’est derrière de grands arbres que se trouve un imposant château qui se situe dans un grand parc de 24 hectares, juste à côté d’une grande forêt rhénane.

Les fortifications médiévales de la krutenau

Ces fortifications sont les dernières fortifications encore présentes depuis leur construction datant de 1240 en même temps que le pilier des Anges. C’est derrière l’église Sainte-Madeleine que se trouve le vestige d’une ancienne porte d’entrée de la ville et de son mur d’enceinte. Cette zone est peu connue car elle est un peu cachée mais témoigne pourtant de la richesse du passé et des évolutions qu’a pu avoir la ceinture de défense de Strasbourg.

Vidéo sur une visite de Strasbourg