Vous vous rendez dans la ville de Strasbourg ? Que ce soit pour passer une semaine de vacances ou juste le temps d’un week-end. Nous comprenons le fait que vous souhaitez manger autre chose qu’un burger-frite, même si assurément, c’est tellement bon. Pour découvrir la gastronomie locale, voici 10 plats et boissons locales et typiques à tester. 

La choucroute 

Le plat le plus célèbre et populaire de la région alsacienne est, sans aucun doute, la fameuse choucroute. Cette recette de grande renommée dans toute la France, à base de chou qui est fermentée grâce à une cuisson très lente, qui a eu le temps de s’imprégner également des saveurs des saucisses, du lard et de la viande de porc, qui ont mijoté tous ensemble. 

10 plats et boissons locales et typiques de Strasbourg

La tarte flambée 

La tarte flambée, qui est connue sous un autre nom dans toutes les autres régions de France, la fameuse Flammekueche, que vous pouvez manger dans la chaîne de restaurants les 3 brasseurs, par exemple. 

La tarte flambée est une sorte de pizza, très généralement garnie de crème fraîche, de lardons et d’oignons. Sa cuisson au four à bois vient ajouter une texture autant croustillante que moelleuse à la pâte et une saveur incomparable pour ces aliments qui la composent. 

Le baeckeoffe

Le baeckeoffe est un plat traditionnel alsacien, qui est cuisiné à base d’une trilogie de viandes. Nous pourrons retrouver de la viande de bœuf, de porc et d’agneau, toutes les trois marinés dans du vin blanc. Les saveurs des viandes se font ressentir en bouche grâce à une cuisson très lente, associée à des pommes de terre, des oignons, mais également des carottes. 

La saucisse de Strasbourg 

La saucisse de Strasbourg est une saucisse à base de porc fumé et cuit, originaire de la région des alentours de Strasbourg. Cette saucisse est habituellement un accompagnement parfait pour réaliser vos repas, elle s’associe parfaitement avec une bonne petite purée maison. Elle est également servie avec de la choucroute et de la pomme de terre, pour rester dans la gastronomie alsacienne. 

La bière 

La ville de Strasbourg est par ailleurs connue pour sa bière, avec plusieurs brasseries locales produisant des bières artisanales. La plus célèbre est la Kronenbourg, qui est produite à Strasbourg depuis le XVIIᵉ siècle. 

Le vin d’Alsace 

En plus de ses bières, la région alsacienne est célèbre pour ses vins blancs. Si vous habitez dans une autre région, en allant au magasin, vous devez rencontrer le Gewurztraminer, le Riesling ou encore le Pinot Gris, qui sont les plus connus. 

Amateurs de vins rouges ? Alors, vous devez certainement connaître le Pinot Noir, un vin rouge produit dans la région. 

Les Bredele 

Les Bredele sont des petits biscuits traditionnels alsaciens, souvent servis pour accompagner un café ou un petit thé lors du goûter. Ils peuvent être parfumés de différentes saveurs, comme la cannelle, au gingembre, au chocolat, à la noix de coco, etc. De quoi pouvoir satisfaire une majorité de la population, avec différents goûts à la vente. 

Le Kougelhopf 

Le Kougelhopf est un gâteau alsacien traditionnel, qui est généralement servi au petit-déjeuner ou lors de fêtes qui rassemblent beaucoup de personnes. Il est préparé et cuisiné avec de la pâte levée, des raisins secs et des amandes. Attention, si vous le goûtez, vous peinerez à retourner vers notre classique croissant. 

Le Munster 

Le Munster est un fromage alsacien à pâte molle, comme le brie ou le camembert. Il est fabriqué à partir de lait de vache. Il est généralement servi durant le repas, en dessert ou au moment du fromage, avec du pain, de la charcuterie et d’une bonne salade assaisonnée. 

Le Marc de Gewurztraminer

Le marc de Gewurztraminer est une eau-de-vie produite à partir des restes de raisons de Gewurztraminer utilisés pour faire du vin. Cette eau-de-vie est habituellement servie en digestif avec le repas.

Vidéo d’une recette vintage de choucroute alsacienne