Vous avez prévu de profiter d’un week-end ou de quelques jours d’escapade à Strasbourg ? Cette ville d’Alsace est particulièrement agréable et donne l’impression d’être sortie tout droit d’un film romantique aux allures des pays bas. Pour les plus férus d’art, Strasbourg est aussi connu pour sa scène artistique et notamment ces espaces de street art et de graffitis, on vous en dit plus ! 

Street-art, des graffitis : des arts proches mais différents 

Le street art et les graffitis sont souvent confondus même par les plus amateurs d’entre nous. Cette confusion vient notamment du fait qu’il s’agit de deux types d’art urbains ayant tous deux une essence transgressive. Si ces deux arts sont proches dans leur visée, ils ont toutefois de grandes différences. 

Les graffitis sont transgressifs en général, c’est-à-dire que le message en lui-même de leur art est la transgression. Ce type d’art est illégal, ce qui est une bonne chose pour l’art puisque s’il devenait légal, il perdrait de son intérêt, mais également de son ADN.

Les graffitis sont facilement reconnaissables par l’écriture employée, souvent provocante, et les couleurs souvent vives. Le public visé des graffeurs est assez restreint, il s’agit seulement d’autres graffeurs. Il existe au sein de la communauté des graffeurs une idée très forte de compétition. Une œuvre de graffiti n’est complète que lorsqu’elle est remarquée par un autre artiste de graffiti et que celui-ci, en réponse, entreprend de faire mieux. Faire mieux signifie ici faire plus grand, plus beau, et surtout plus dangereux. 

Street-Art et graffitis à Strasbourg

Le street-art : un art complet et paradoxal

On trouve donc à l’essence même de l’art du graffiti un paradoxe intéressant : c’est un art fondé sur la compétition, mais qui ne peut être réalisé et complet que collectivement. 

À l’inverse des graffitis, le street art n’est pas transgressif en soi, mais transgressif contre deux choses principales : la société de consommation capitaliste et la financiarisation de l’art par l’explosion de son marché. Le street art se veut transgressif puisque par sa toile marginale : les murs des villes et les espaces publics, il s’oppose à l’élitisme et à la marchandisation du milieu de l’art.

Il y a ainsi un message réellement politique derrière cette forme d’art née aux États-Unis dans les années 1980. Le street art n’est pas illégal, mais plutôt toléré, voire recherché quand il s’agit de l’œuvre d’un artiste de renom (ce qui, malheureusement, s’oppose à la dénonciation par les artistes street art du snobisme dans l’art). Les œuvres de street art sont, à la différence des graffitis, destinés à tous ceux qui ont la chance de les rencontrer. 

Le street art et les graffitis à Strasbourg 

Pour profiter d’œuvres de street art et de graffitis, la première possibilité est de découvrir des œuvres en se promenant dans les rues de la ville. Pour une organisation plus précise de votre journée découverte de street art et de graffitis dans la ville de Strasbourg, vous avez de la chance ! Il existe un site spécialisé dans le street art et les graffitis à Strasbourg qui propose une carte interactive avec toutes les informations nécessaires pour organiser au mieux votre journée ! 

Ce site s’appelle Strasbourg street art map.eu, vous y trouverez différents types d’art urbain tels que le street art, les graffitis ou encore les collages mais aussi leur localisation. Avec de telles informations, vous êtes sûr de passer une merveilleuse journée artistique. 

Alors, si vous aimez particulièrement l’art, et que vous souhaitez découvrir la ville de Strasbourg sous un nouvel angle, n’hésitez pas à parcourir les rues.

Vidéo sur le street-art à Strasbourg