Toulouse, aussi appelée la ville Rose, est une ville de France qui se fait remarquer par son patrimoine culturel, architectural, historique et scientifique riche. Véritable pilier touristique en France, Toulouse sera une ville idéale à visiter. Que ce soit la visite de la place du Capitole, de la Basilique Saint Sernin ou encore de la Cité de l’espace, nous allons vous donner 20 choses à voir ou à faire dans la très belle ville de Toulouse.

La place du Capitole

Véritable cœur de la ville, la place du Capitole fait partie des incontournables à visiter à Toulouse. Sa particularité étant qu’elle ne possède pas de monuments et est uniquement réservée aux piétons. La place a été dessinée et structurée selon des plans et des exigences bien précisés ! Dessinée par Raymond Moretti, elle représente dans sa structure l’astrologie, les mois et les heures du jour. Vous pourrez aussi contempler la fameuse galerie des Arcades que Moretti a fait mettre en place.

20 choses à voir ou à faire à Toulouse

Le couvent des Jacobins

Édifié à partir de 1229, ce couvent est entièrement fait de briques roses. C’est cette spécificité assez unique en France qui en fait donc l’un des monuments qui ont contribué au surnom de ville Rose de Toulouse. Une fois rentrée dans le couvent, vous aurez la chance d’y voir l’église des jacobins et ses colonnes de pierre en forme de palmiers.

La basilique Saint Sernin

Visiter la basilique Saint Sernin est une idée particulièrement intéressante, et ce, pour plusieurs raisons. En tant que bâtiment ancien, elle est inscrite au patrimoine mondial de L’UNESCO. Ensuite, c’est le plus grand édifice roman en France et enfin, il s’agit d’un haut lieu de pèlerinage.  Elle a été construite à partir du XIᵉ siècle jusqu’au XIIIᵉ siècle. Il se trouve que cette basilique est tout particulièrement liée à Saint Sernin qui est le premier évêque de Toulouse et à qui l’édifice a été dédié.

Les quais de la Garonne

Cet espace touristique est tout autant apprécié des touristes que des Toulousains. Le pont Saint Pierre et le Pont Neuf sont les plus vieux ponts de Toulouse. Le soir, si il vous prend l’envie de sortir, ces quais sont très animés puisqu’ils possèdent de nombreux bars et restaurants.

Le quartier Saint-Cyprien

Pour pouvoir vous rendre au quartier Saint Cyprien, il va vous falloir vous rendre au pont Saint Pierre. Traversez la Garonne par le pont Saint Pierre et vous allez arriver dans le quartier Saint-Cyprien. Ce quartier est un peu moins connu, mais pourtant il y a de très belles choses à voir. Dans le but de faire connaître cet endroit, l’office de tourisme de Toulouse a créé un fascicule regroupant tous les lieux à voir dans ce quartier.

La cathédrale Saint Etienne

Elle a été construite à partir du Vᵉ siècle. Il aura fallu plusieurs siècles avant qu’elle ne soit terminée. Elle possède donc une façade originale avec plusieurs styles issus d’époques mélangées. Son intérieur est tout aussi original puisqu’elle possède une partie gothique et une autre partie romane. N’hésitez pas au cours de votre visite à vous arrêter sur la beauté des vitraux au sein de la chapelle. Les orgues de la bâtisse seront également à contempler au vu de leur splendeur.

Le muséum d’histoire naturelle

Ce musée gigantesque vous offre une visite qui se penche sur les questions naturelles de notre monde. Vous pouvez y découvrir une exposition sur les thèmes de la planète, de l’homme, de la faune, de la flore ou encore du futur. Cette activité ludique est très intéressante. Il a aussi des ateliers qui sont proposés pour les enfants comme des jeux de déguisement, ou bien d’énigmes à résoudre. Le muséum d’histoire naturelle de Toulouse est d’ailleurs le second plus grand musée d’histoire naturelle en France, la première place étant attribuée à la capitale française.

La cité de l’espace

À 20 minutes du centre de Toulouse en voiture, la cité de l’espace vous emmène découvrir l’univers spatial et la conquête de l’espace. Ce centre de visite est connu pour ses aménagements de qualité et ses expositions ludiques et intéressantes. Il accueille en général plus de 300 000 visiteurs sur plus de 4 hectares.

Let’s visit Airbus / Aeroscopia

Si vous êtes un grand fan d’aéronautique, alors vous savez que les Airbus A380 sont fabriqués ici même à Toulouse, ce qui est d’ailleurs une grande fierté pour les Toulousains. Leurs usines ne se trouvent qu’à 25 minutes du centre-ville de Toulouse ! Les visites sont organisées par Manatour uniquement. Elles sont guidées et demande une réservation qui doit être fait en amont. Vous pourrez aussi visiter le musée Aeroscopia.

La halle de la machine

Véritable atelier de mécanique et de marionnettiste à la fois, vous y découvrirez des machines animées impressionantes sorties tout droit d’un conte ou d’un mythe telles que le Minotaure et l’araignée mécanique. Des tours de manège seront aussi organisés pour ceux qui veulent redécouvrir les plaisirs simples d’un carrousel.

Le stade toulousain

Il est presque impossible de parler de Toulouse sans y évoquer son célèbre stade. Si vous avez l’occasion de venir à Toulouse, venez assister à un match de rugby dans les gradins du stage. Enfilez un maillot rouge et noir, et venez soutenir les Toulousains !

Visiter la ville en bus

Faites un petit tour de city tour bus afin de visiter Toulouse et ses alentours sans efforts. Ce bus vous emmènera devant les monuments les plus historiques de Toulouse et vous aidera à mieux vous repérer dans la ville rose lors de vos prochaines visites.

Une jolie croisière sur la Garonne

Partez en balade sur les bateaux toulousains sur l’un des fleuves les plus emblématiques du sud-ouest. Pour faire cette balade, vous aurez plusieurs choix selon les bateaux et les saisons.

L’envol des pionniers

À nouveau dans le thème de l’aéronautique, vous pouvez visiter le musée qui retrace l’histoire de l’aéropostale et ses principaux acteurs dans cette épopée historique. La création de la ligne aérienne a donné la possibilité au courrier d’être envoyé le plus rapidement possible à travers le monde.

La vieille ville de Toulouse

Ses petites ruelles étroites s’étendent de la place du capitole jusqu’à Esquirol. Elles donnent l’occasion de faire un saut dans le temps et de découvrir la vieille ville qu’était autrefois Toulouse.

Visite guidée en vélo électrique

Il est possible d’effectuer une visite guidée de Toulouse en vélo électrique. C’est une bonne alternative pour allier balade et visite en même temps !

Une belle vue depuis les Galeries Lafayette

Si vous souhaitez vous détendre et profiter d’une belle vue sur Toulouse, rendez-vous au dernier étage des galeries Lafayette.

Voler au-dessus de Toulouse

Faire un tour d’hélicoptère au-dessus de Toulouse, c’est possible ! Lors de cette incroyable expérience, vous aurez une superbe vue sur la ville rose depuis le ciel.

Carcassonne

Faire une petite escapade à Carcassonne peut s’avérer être une bonne idée. À seulement 1 h 15 de route, Carcassonne est une commune incontournable et emblématique de l’Occitanie.

Le café Bibent

Cette superbe brasserie se trouve sur la place du Capitole au cœur de la ville Rose de Toulouse. Véritable institution en ville, le café brasserie date du XIXᵉ siècle et figure également sur la liste des monuments historiques depuis 1975.

Vidéo sur Toulouse et ses alentours