Vous souhaitez faire une petite escapade dans la ville de Toulouse, surnommée la Ville Rose ? Voici toutes nos informations pratiques pour visiter la ville dans de bonnes conditions et pour gagner du temps.

Comment se rendre à Toulouse ?

La ville de Toulouse est très facilement accessible. 

Il est possible de s’y rendre en avion. L’aéroport de Toulouse-Blagnac est situé à environ 8 km du centre-ville et propose des vols nationaux, mais aussi internationaux. De l’aéroport, vous pouvez prendre le tramway ou une navette de bus pour rejoindre rapidement le centre. 

Toulouse est également desservie par les trains. La gare principale est la gare de Toulouse-Matabiau, située dans le centre où des liaisons régulières vers d’autres villes en France, mais de plus en Europe. 

Enfin, elle est facilement accessible en voiture et en bus avec des accès via l’autoroute. Il est quand même important de noter que le stationnement en plein cœur du centre peut être compliqué et coûteux. Il est donc recommandé de se garer dans l’un des parkings publics en périphérie de la ville et de prendre les transports en commun pour rejoindre le centre. 

Toutes les informations pratiques pour visiter Toulouse

Où loger ? 

La ville offre un large choix d’hébergement, allant des hôtels de luxe aux auberges de jeunesse, en passant par des locations d’appartement et de chambres d’hôtes. 

Si vous souhaitez loger dans le centre et être au cœur de l’action, le centre-ville de Toulouse est un excellent choix où vous pourrez y retrouver de nombreux hôtels, restaurants et boutique, ainsi que des sites touristiques comme la place du Capitole et la basilique Saint-Sernin. 

Si vous êtes un jeune voyageur, nous vous conseillons le quartier des Carmes, qui est un quartier résidentiel animé, avec de nombreux bars et restaurants. 

Enfin, pour les personnes recherchant de la tranquillité et les espaces verts, nous vous conseillons les quartiers de Saint-Cyprien et des Minimes. Avec les nombreux parcs et jardins, vous pourrez bénéficier de quartiers résidentiels calmes avec de nombreux petits commerces de proximité et le centre-ville non loin. 

Comment se déplacer ? 

Pour vous déplacer sur Toulouse, il y a plusieurs options. 

Tout d’abord, elle possède un réseau de transports en commun composé de deux lignes de métros et trois lignes de tramways. Les bus desservent également toute la ville. 

De plus, elle dispose d’un système de vélo en libre-service appelé VélÔToulouse. Il y a des bornes de location de vélos dans toute la ville et c’est une très bonne option pour les courts trajets, notamment lors des beaux jours. 

Vous pourrez pareillement opter pour la voiture (taxis, voiture de location, covoiturage), à noter que la circulation peut être compliquée aux heures de pointe. 

Quand visiter la ville ? 

La période la plus agréable pour visiter est d’avril à octobre, lorsque le temps est doux et ensoleillé. 

Nous précisons qu’au printemps, les températures sont douces et les jardins et les parcs de Toulouse sont en fleurs. Il y a aussi plusieurs événements culturels comme le Printemps du Rire, le Marathon de Toulouse ou encore la Fête de la Musique. 

En été, les températures peuvent être assez élevées, atteignant parfois plus de 30 degrés. Toulouse est également très animée pendant l’été, avec de nombreux festivals, concerts en plein air et événements sportifs. 

Jusqu’en octobre, les températures redeviennent douces et il y a moins de touristes. Les parcs et les jardins sont également très beaux à cette période de l’année avec des couleurs plus automnales. 

Les lieux à visiter principalement

Bien que la ville de Toulouse regorge de lieux à visiter, voici une liste à ne pas louper : 

  • La place du Capitole 
  • La Basilique Saint-Sernin
  • La Cathédrale Saint-Étienne 
  • Les quais de la Garonne 
  • Le musée Augustins (art et archéologie) 
  • Le Musée de Toulouse (histoire naturelle) 
  • Le Jardin des Plantes (parc botanique et zoologique) 

En visitant tous ces lieux, vous aurez déjà fait un très beau tour au sein de la Ville Rose et vous en aurez déjà appris beaucoup plus sur celle-ci.

Vidéo sur Toulouse, la capitale de l’art de vivre