Vous prévoyez bientôt une visite à Toulouse. Que vous restiez une journée ou plusieurs semaines, vous devez vous intéresser à la gastronomie toulousaine. De nombreuses spécialités typiques sont originaires de cette ville. Ce voyage culinaire fera rêver vos papilles et vous permettra de découvrir de nouvelles saveurs. 

Le cassoulet 

En vous baladant dans les rues de la ville rose, vous ne pourrez pas y échapper. Il figure, en effet, à la carte de nombreux restaurants. Sa recette peut varier selon les préférences du cuisinier. On y retrouve cependant des incontournables. Les haricots, le canard et la saucisse de Toulouse sont toujours au rendez-vous. Déguster ce plat régional constituera sans doute un moment spécial de votre séjour. 

10 plats et boissons locales et typiques de Toulouse

La saucisse de Toulouse

On la retrouve dans le cassoulet, mais c’est aussi une vedette à part entière de la gastronomie toulousaine. Elle est vendue dans tous les supermarchés de France. Vous pouvez cependant profiter de votre voyage pour vous en acheter chez des producteurs locaux. Composée de porc, elle sera très adaptée pour un bon barbecue. Son goût particulier ne se retrouve dans aucune autre saucisse. 

L’alicuit de canard

Cette recette est originaire du Gers. Elle a cependant su trouver sa place dans la ville rose, à tel point qu’elle fait désormais partie du patrimoine gastronomique local. Comme c’est indiqué par son nom, elle est préparée avec du canard. Des carottes, des tomates et de l’ail accompagnent la viande. 

Le fénétra 

Il s’agit d’une pâtisserie traditionnelle de la ville. Elle se prépare avec des amandes, du citron confit et des abricots. Le fénétra est généralement consommé froid. Il tire son nom du Grand Fénétra, une fête folklorique célébrée chaque année en été. Son origine remonte à l’Antiquité : il s’agit, en effet, d’une évolution de la Fête des Morts célébrée par les Romains. 

La croustade aux pommes

On la trouve également sous le nom de tourtière. Cette pâtisserie très gourmande est composée de pommes et de pâte feuilletée. Du beurre fondu termine le tout. Pour les plus gourmands, sachez qu’il existe une variante faite avec des pruneaux. On la trouve aussi en version salée. De quoi constituer un repas entier ! 

Les violettes 

Il ne s’agit pas de simples fleurs comestibles. Les violettes de Toulouse sont présentes dans de nombreuses douceurs. Les bonbons sont une spécialité particulièrement appréciée des touristes. Vous pourrez aussi vous tourner vers des chocolats, du thé ou des dragées aromatisés à la violette. On retrouve même de la moutarde parfumée avec. 

La Brique du Capitole 

Son nom est un clin d’œil aux briques roses qui ont rendu Toulouse célèbre. Créé en 1951, ce bonbon est composé de sucre, d’amandes, de noisettes et de vanille. Très croustillant, il a un goût sucré très agréable en bouche. Vous trouverez la Brique du Capitole directement chez les artisans qui la produisent. 

Le cachou

Ces bonbons se trouvent partout à Toulouse, où ils sont très célèbres. Il s’agit de petites pastilles noires au goût de réglisse. Ils ont été inventés au XIXᵉ  siècle par un pharmacien. Vous avez peut-être déjà aperçu les boîtes dans lesquelles ils sont vendus. Rondes et jaunes, elles sont facilement reconnaissables. 

Le Get 27

Il s’agit d’une crème de menthe fabriquée dans la région. On l’utilise dans la fabrication de nombreux cocktails. Son goût est très prononcé. Si vous aimez la menthe, cette liqueur est faite pour vous. Elle est cependant à consommer avec modération à cause de sa teneur en alcool. 

Le pastis bio 

Savez-vous qu’il existe une version bio du pastis ? Elle est fabriquée dans une distillerie de la commune. Ce pastis n’est composé que d’ingrédients biologiques. Si vous appréciez cette boisson, cela pourrait être une bonne découverte pour vous.

Vidéo sur les plats et boissons locales et typiques de Toulouse