Toulouse, cette ville du sud-ouest de la France a connu un véritable essor du street art au fil des années. Plusieurs artistes talentueux ont émergé et ont contribué à enrichir le paysage artistique de la ville. Parmi eux, nous pouvons retrouver Miss Van ou encore MTO. Assurément, sur certains sites de la ville, il reste des traces de ces œuvres.

Le terrain de la fac de L’Arsenal

C’est l’un des plus vieux lieux de street art de la ville. Celui-ci se situe sur le terrain de la fac de l’arsenal, comme son nom l’indique. Ce terrain est reconnu comme ayant accueilli, à l’aboutissement des années 1990, la toute première fresque documentée. La multitude de graffitis sur ce terrain sont le témoin de 25 années de graffs.

Street-Art et graffiti à Toulouse

Le parc technologique de Ramonville

Si vous voulez admirer des graffitis sur Toulouse alors, vous êtes au bon endroit ! Une véritable exposition accessible à tous, ce parc situé au bord du canal du midi offre la possibilité d’effectuer une balade enrichissante. Vous pourrez y découvrir une multitude de murs mesurant jusqu’à 2 mètres de haut et de 6 à 7 mètres de larges ou de larges fresques de couleurs renouvelés chaque semaine pour venir couvrir les anciennes sont exposées.

Le jardin D’embarthe

Situé dans le quartier Arnaud Bernard, il se cache un petit espace recouvert de verdure, en plein centre-ville de Toulouse. Apprécié par les parents pour divertir leurs enfants dans son aire de jeu, son boulodrome et son terrain de basket, il attise pareillement la curiosité artistique. En effet, il renferme la plus vieille fresque de graffitis de Toulouse réalisé par le groupe Truskool, il y a maintenant plus de 20 ans !

La rue des anges

C’est la plus grande peinture de la région, avec des dimensions hors norme : 90 mètres sur la longueur et 6 mètres sur la hauteur, soit plus de 400 m² de superficie au total. Elle a été pensée puis conçue par le créateur 100 t a u r qui reflète une invitation au voyage, aux rêves, à Bob l’éponge et tout pleins d’autres personnages imaginaires.

Tersud

C’est au sein du quartier de Montaudran, dans un vieil immeuble désaffecté que des graffeurs viennent s’amuser avec leur art. Ce terrain mesurant plus 4 000 m² est un vrai terrain de jeu pour ces artistes. Ce terrain se compose d’escaliers, de vastes pièces et d’ascenseur. De quoi faire naître l’art sous toutes ses formes.

La rue gramat

En plein cœur du centre-ville, la rue gramat, ruelle de renom dans la ville, abrite une multitude de tags et de collages, même des peintures réalisées sur des extincteurs. ! Boris, un Toulousain passionné de graffiti depuis approximativement 15 ans affirme que cette rue est pleine « d’énergie » et c’est d’ailleurs pour cela qui l’incorpore dans sa visite guidée à travers la ville de Toulouse.

Le pont de L’onia

C’est sur un ancien site de l’usine AZF, que trois immenses ponts s’élèvent, entouré de verdure. On peut y apercevoir une dizaine de fresques dont certaines dates d’au moins 15 ans. Ce qui donne une vue époustouflante.

Le terrain chronopost

Toujours d’après notre guide Boris, cet endroit serrait le plus grand terrain de peintures sauvage au sein de Toulouse. L’espace offre aux graffeurs la chance de pouvoir s’exprimer et s’amuser avec leur art sur leurs blocs de plus de 6 mètres de haut.

La rue du maltens

Les graffeurs ne s’expriment pas uniquement sur des murs, mais également sur des trains. Certains graffeurs, amoureux du risque, venaient dans les années 70 se confronter à la loi pour peindre des graffitis sur des trains tard dans la nuit. La ville de Toulouse a été concernée par ce phénomène. S’il a fortement été apprécié des voyageurs, on ne peut pas dire le même de la police locale.

Le skatepark atipyque

Ce skatepark se trouve à l’embouchure du canal latéral à la Garonne et du canal du midi. C’est un endroit idéal pour une petite promenade en famille, mais également pour les graffeurs. En vous y baladant, vous pourrez admirer des graffitis originaux qui décorent le sol.

Le parking Truskool

C’est un endroit très peu connu des habitants et des touristes qui a été découvert par notre guide Boris, lors d’une virée nocturne. Ce parking est gardé secret puisqu’il préserve des œuvres réalisées par le graffeur Tilt, Der ou encore Tober, des artistes qui ont marqué le début des années 90 !

Vidéo sur le Street-Art à Toulouse