Les vacances approchent, et vous avez envie de changer d’air quelques jours, alors pourquoi ne pas vous diriger vers les Pays-Bas ? On a souvent tendance à oublier la belle ville de Rotterdam, et pourtant, celle-ci à de nombreuses choses à offrir. Outre les lieux touristiques habituels, vous pourrez y retrouver plusieurs endroits insolites, et parfois même un peu secrets. 

Les arbres flottants 

C’est dans le port de la ville que vous pourrez découvrir cette étrange petite forêt flottante. Installée à l’initiative de Mothership, un collectif d’artistes de la ville, la forêt se compose d’une vingtaine d’arbres. Ces derniers sont de vieux ormes hollandais, et avaient été déplacés pour laisser leurs places à des constructions. Les bouées, quant à elles, sont d’anciennes de la mer du Nord. Une œuvre à la fois symbolique et écologique.

10 lieux insolites et secrets à visiter à Rotterdam

Le jardin secret de l’hôtel de ville 

Si l’hôtel de ville de Rotterdam est connu pour être l’une des rares bâtisses de la ville ayant résisté aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale, il garde tout de même un secret en son sein. En effet, en utilisant l’une des entrées présentes sur le côté du bâtiment, vous pourrez accéder un jardin secret, un véritable havre de paix, romantique et reposant. 

Dutch pinball museum 

Ce musée spécialisé dans les flippers ravira les plus grands passionnés. Décrit comme un lieu permettant un réel voyage dans le temps, le musée compte plus de 130 flippers, donc beaucoup sont utilisables par les visiteurs. Une activité originale et amusante, pour toute la famille. Vous le retrouverez à l’adresse suivante : Voorhaven 12, 3024 RM Rotterdam.  

Un parc à lapin

Et, si vous alliez dans un parc aux côtés des lapins ? C’est au Dakpark que vous trouverez un espace extérieur de près d’1,2 km où de nombreux lapins vivent en toute liberté. Vous pourrez alors vous détendre sur l’herbe, en étant observé par de nombreuses grandes oreilles. Bien qu’il soit tentant de leur courir après, pensez au bien-être de ces petits animaux, et contentez-vous de les admirer !

Une ferme en rooftop 

À Rotterdam, vous pourrez trouver une ferme de près de 1 000 m² sur le toit de Schieblock. Là-bas, vous décèlerez aussi bien des fleurs que des légumes, ou encore des fruits et un élevage d’abeilles. Vous pourrez le visiter par groupe après simple réservation !

Un escape game dans une église 

Une ambiance insolite et plus vraie que nature, les escapes games dans cette véritable église sont à couper de souffle. Les participants l’affirment, les jeux sont très bien organisés, et l’atmosphère générale rend cette activité inoubliable. Vous le retrouverez au : Museumpark 5 Check the Sign, 3015 CB, à Rotterdam. 

Les fresques colorées du Markthal 

Au marché couvert de Markthal, en plus de découvrir de nombreux stands de nourritures ainsi que des dégustations possibles, vous pourrez admirer les grandes fresques murales colorées, donnant une ambiance magique.

Un bar dans une église 

Simple et discrète, à priori, cette église est pourtant hors du commun. À l’intérieur, vous trouverez un bar, un espace que vous pouvez louer pour vos grandes occasions, et même un DJ une fois par an !

Utiliser un bateau taxi 

Et, si vous optiez pour un trajet en bateau taxi ? Transport insolite, il vous permettra de vous déplacer au travers de la ville sur la Nouvelle Meuse à toute allure. Pour cela, il est recommandé de passer une réservation. 

Visiter les maisons Kubus

Les maisons Kubus représentent l’un des lieux incontournables de la ville, entièrement peinte en jaune et bleu, ces maisons inclinées à 45° peuvent être visitées, bien que certaines soient toujours habitées. Vous les retrouverez au Overblaak 70, 3011 MH à Rotterdam.

Vidéo sur les lieux insolites et secrets à visiter à Rotterdam