Vous avez prévu de passer un séjour à Rotterdam et vous êtes aussi un grand amateur d’art ? Cet article est fait pour vous ! Nous vous y présentons, en effet, certains des meilleurs lieux où voir du street art et des graffitis à Rotterdam. Si cette ville hollandaise a en elle-même un paysage et une architecture intéressante, éclectique et variée, grâce à son mélange entre petits immeubles et canaux comme à Amsterdam, mais aussi grandes tours et lumières qui rappellent les métropoles. Cette ville est aussi un berceau de street art qui vous fera découvrir de magnifiques œuvres aussi intrigantes que variées. On vous dit tout dans la suite !

Street art et graffitis : sauriez-vous faire la différence entre ces deux types d’arts urbains ? 

Si la pratique du street art est celle du graffiti présente certains points communs, notamment dans leur rapport ambigu à la légalité et dans leur support ; les murs de la ville, ces deux formes d’art urbain, ont aussi des différences qui les distinguent beaucoup. 

Le graffiti est une pratique par essence illégale, son but est la transgression pour elle-même. Le fait, donc, que cette pratique soit illégale d’un point de vue juridique est essentielle à cet art en lui-même, sinon, ce ne seraient plus des graffitis. En apparence, les graffitis sont reconnaissables notamment parce qu’il s’agit de mots écrits souvent dans des couleurs vives et ayant une typographie quelque peu provocante.

Vous voyez la typographie de la bande dessinée Kid Paddle ? Celle-ci a repris les codes de l’écriture des graffitis. Le but des graffitis est par ailleurs le collectif et la compétition. En effet, un graffiti s’adresse à un public restreint : les autres graffeurs. Une œuvre de graffitis n’est vraiment complétée que lorsqu’un autre graffeur a été interpellé par l’œuvre et a décidé de mieux faire, en talent, en style et en danger.

À l’inverse, le street art n’est pas illégal, cet art urbain est plutôt toléré, voire recherché s’il s’agit de l’œuvre d’un artiste de renom. Le street art est plutôt transgressif et a une visée politique. En effet, ce mouvement artistique est né dans les années 1980 à New York, notamment dans le borough de New York.

Au départ, il s’agit d’un mouvement qui dénonce et conteste la financiarisation de la société et la manière dont elle cause une marchandisation élitiste de l’art. Le street art se veut donc marginal et dénonciateur. Cette pratique est aussi souvent associée avec une idéologie social démocrate. 

Le public visé, à l’inverse des graffitis, et tous ceux qui auront la chance de passer devant une de ces œuvres disponibles un peu partout dans le monde.

Rotterdam : une ville remplie d’art urbain

La ville hollandaise regorge d’œuvres d’art urbain et particulièrement d’œuvres de street art. En effet, la ville est connue pour sa scène d’art urbain et attire des passionnés tout autour du globe. L’un des lieux principaux où trouver beaucoup d’œuvres de street art est à l’ancienne gare Hof Bogen reconverti en espace artistique et branché. Vous pourrez y découvrir de nombreuses œuvres tout en profitant de leur coffee shop et scène musicale. 

Comme dit précédemment, il est difficile de conseiller des lieux précis de street art à Rotterdam tant il y en a. Que vous passiez sur un pont à vélo, au croisement de deux rues ou dans les quartiers d’affaires, il sera peu probable que vous ne découvrirez pas des œuvres de street art. Il existe même une application créée par des artistes hollandais pour ne rien rater en matière de street art. Le site Trip Advisor propose aussi de nombreux conseils pour découvrir tous les meilleurs lieux de street art de la ville.

Vidéo sur le street-Art et graffiti à Rotterdam