Vous ignorez à quoi vous attendre de la ville de Lisbonne, ou bien, vous voulez en savoir un peu plus ? Certaines informations sont indispensables lors de la découverte d’un nouveau lieu. Voici quelques petites choses à savoir avant de grimper les collines de la capitale du Portugal.

Une capitale proche de l’océan

Lisbonne, c’est la capitale la plus à l’ouest de l’Europe continentale ! Elle se trouve juste à côté de l’Océan Atlantique, c’est donc un endroit idéal pour passer de bonnes vacances d’été. D’ailleurs, la ville possède un des plus grands oceanariums d’Europe, où vous pouvez observer la faune et la flore océanique.

10 choses à savoir sur Lisbonne

La ville aux 7 collines

La capitale portugaise est connue notamment pour être abrupte. En effet, elle est constituée de sept collines escarpées, sur lesquelles des rues et des maisons ont été bâties. Il vous faudra alors porter des chaussures adéquates si vous comptez faire la ville à pied ! Des petits trams en bois peuvent également vous aider à grimper ces rues très raides.

Une ville portuaire

Lisbonne est bordée d’un énorme fleuve, le Tage, qui se jette directement dans l’océan Atlantique. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous promener sur de magnifiques bords pavés qui touchent les eaux du fleuve, le long du port de la ville. Il n’y a pas de plage à Lisbonne, et la baignade y est interdite, mais vous trouverez tout de même des plages dans la région.

L’ascenseur de Santa Justa

Bâti dans le centre historique de Lisbonne, vous ne pourrez pas louper cet ascenseur. Il date de l’âge industriel et a été construit par l’un des élèves de Gustave Eiffel. Pour une modique somme, vous aurez l’occasion d’admirer la vue depuis la plateforme d’observation, au sommet de l’ascenseur. 

Les funiculaires

Si prendre l’ascenseur de Santa Justa est une bonne idée, n’oubliez pas les autres funiculaires de la ville. Il y en a trois (Glória, Lavra et Bica), et chacun d’entre eux vous amènera à différentes parties de la ville, alors choisissez-bien en fonction de votre programme. Le funiculaire de Lavra est celui qui grimpe la pente la plus importante, de 23,9%.

Faire la queue

Parfois, les coutumes d’un pays peuvent surprendre, et c’est le cas quand les Lisboètes font la queue. Attendez-vous à voir des files d’attente pour des choses anodines comme l’arrêt de bus. Et oui, le premier qui attend le bus sera le premier à monter dedans !

La tarte au flan

La nourriture la plus connue de Lisbonne sont ses Pasteis de Nata ou Pasteis de Bélem, des petites tartes au flan absolument succulentes. S’il y a un plat que vous devez goûter au Portugal, c’est bien celui-là.

Le Zoo de Lisbonne

Plus précisément appelé le Jardin Zoologique de Lisbonne, vous y trouverez plus de 300 espèces animales, et environ 2000 animaux. Vous y trouverez des tigres, des dauphins et même des éléphants. D’ailleurs, vous pourrez assister à divers spectacles, comme le spectacle des dauphins, qui saura vous détendre après avoir grimpé les pentes de Lisbonne.

Les musées de la ville

Si vous êtes amateur.e d’art, sachez que vous dénicherez beaucoup de musées différents dans la capitale. En voici quelques-uns qui sauront répondre aux goûts de chacun : 

  • Le Musée Calouste-Gulbenkian, qui compte approximativement 6000 pièces artistiques grecques, romaines, asiatiques et européennes, rassemblées par le collectionneur Calouste Sarkis Gulbenkian.
  • Le Musée d’Art, Architecture et Technologie, où vous trouverez des œuvres datant des années 1960 à aujourd’hui.
  • Le Musée de la Marine, où des maquettes de bateaux, de l’artillerie et autres objets maritimes y sont exposés.

D’autres musées vous attendent dans la capitale, alors n’hésitez pas à en faire le tour.

Une tradition musicale

Véritable symbole de l’activité nocturne de la ville, le fado est un genre musical très portugais ! Vous l’entendrez dans les restaurants, à des spectacles et même dans la rue. Mais, c’est quoi, ce fado ? En général, le fado, ce sont des chansons qui tournent autour de la jalousie, le chagrin et l’amour délaissé. Ses origines sont incertaines, mais les rumeurs portent à croire qu’au début, le fado était un chant marin. En tout cas, vous entendrez sûrement le meilleur fado dans la rue.

Vidéo sur les bons plans à Lisbonne