Lisbonne offre une vue époustouflante. C’est l’occasion de découvrir des paysages magnifiques, des restaurants et des hôtels prestigieux. Lisbonne saura vous séduire par son élégance.

La Tour de Belém

Cette tour est une fusion parfaite des différents styles architecturaux, que ce soit de l’art gothique au roman ou de l’art mudéjar au mauresque. Depuis sa construction, elle veille sur l’embouchure du Tage sous la direction de Saint-Jean au XVIᵉ siècle. C’est l’élément le plus emblématique de la ville.

20 choses à voir ou à faire à Lisbonne

Le Tram 28

Lisbonne possède des lignes de tramway bruyantes et d’ampleur historique. Le Tram 28 existe depuis des décennies. C’est la ligne de tramway la plus célèbre de la ville. Elle passe au travers de routes pavées et escarpées pour arriver jusqu’au vieux quartier de l’Alfama. L’expédition démarre sous les collines de Graça, recouvertes de palmiers, puis avance vers les petites ruelles de Escolas Gerais. Elle prend fin sous les dômes de la basilique d’Estrela.

Le quartier d’Alfama

Ce quartier est considéré comme la partie la plus ancienne de Lisbonne. Baladez-vous dans les rues et ruelles pour découvrir toutes les merveilles. Durant votre promenade, vous pourrez voir de belles chapelles avec des façades en tuiles, ainsi que la grande cathédrale de Lisbonne. Vous découvrirez également les places cachées, ou encore les anciens remparts de Lisbonne.

Sintra

À environ une demi-heure de Lisbonne en voiture, vous pourrez visiter cette ville qui est une station balnéaire très appréciée. Elle se trouve au coeur des Montagnes de la Lune et possède des manoirs très colorés, mais également les palais des anciens rois du pays. Vous pourrez aussi y découvrir des églises baroques très élégantes. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ville vaut largement le détour.

Musée national de la tuile

Ce musée se consacre à tout ce qui peut être cuit dans un four. Il retrace toute l’histoire des carreaux et de la fabrication, mais aussi des technologies associées depuis la période où les Maures les ont introduites. Ces œuvres en céramique ont donné à ce pays une belle réputation concernant leur savoir-faire. Vous pourrez alors admirer les merveilleux motifs, à la fois sophistiqués et enchanteurs, existants en de multiples tailles, sur les surfaces. De quoi combler les amateurs de céramique.

Le Château de St George

Construite par les Romains il y a plus de 2 000 ans, et située en hauteur, cette grande citadelle est l’une des visites incontournables de Lisbonne. Il est alors possible de visiter les enceintes, et d’admirer la vue impressionnante, de la ville. Après avoir été laissé à l’abandon, des travaux ont commencé au XXe siècle, avec, pour objectif principal, de lui rendre toute sa splendeur.

Le monastère des Hiéronymites

Ce dernier fut bâti pour marquer « l’âge des exploration », une période particulièrement glorieuse du pays. Le style manuélin de la construction témoigne des différents types d’architecture, et des différentes cultures que les explorateurs de la ville de Lisbonne ont rencontré. N’hésitez pas à visiter ce monastère pour faire de nombreuses découvertes.

Le château de São Jorge

Situé sur la colline la plus haute de la ville, il s’agit de l’un des monuments incontournables de la ville. Donnant une vue imprenable sur la ville, vous apprendrez énormément d’informations sur son histoire au cours de votre visite. En 1147, ce dernier fut envahi par D. Alfonso Henriques, le premier Roi du Portugal. Le roi en a, par la suite, fait sa maison.

L’océanarium

Situé au cœur du parc des nations, l’océanarium de Lisbonne est le second plus grand aquarium d’Europe. En son sein, vous pourrez découvrir avec passion plus de 15 000 animaux, mais également une large variété de plantes. Notamment, des poissons-ballon colorés ainsi que des requins en maraude, mais aussi, découvrir de curieuses murènes et des pingouins en costume.

Le Musée national d’art ancien

Au cœur de ce musée, vous pourrez admirer de nombreuses œuvres, notamment des peintures ou des sculptures, mais également de nombreux bijoux et de l’art religieux. En effet, ce musée possède la plus large collection d’œuvres du Portugal.

Dedans, une grande partie des toiles proviennent du XVI et du XIXe siècle, et sont devenues, après les guerres libérales, qui ont particulièrement bouleversé le pays, des propriétés publiques.

Situé entre trois quartiers, à savoir, celui de Belem, le centre et celui d’Estrela, il est facilement accessible et assure de nombreuses découvertes.

Museu do Oriente

Ce musée est le parfait témoignage des relations entre le Portugal et l’Asie. Il se situe au bord tu Tage, et mérite amplement une visite. Ainsi, ce dernier propose deux expositions permanentes, à savoir, une consacrée à la présence du Portugal en Asie, rassemblant de nombreuses œuvres ainsi que des pièces d’exceptions, et une autre exposition nommée « Dieux d’Asie » composée de près de 13 000 œuvres et objets.

Les funiculaires

La ville compte trois funiculaires proposant des parcours atypiques. Depuis un siècle, ces derniers montent les collines de la ville, et assurent aux visiteurs de pouvoir aller simplement d’un lieu à l’autre. Avec une couleur jaune vif, il est impossible de les louper, et surtout, il serait dommage de passer à côté sans monter à bord. En effet, c’est l’occasion idéale pour découvrir Lisbonne sous un nouvel angle.

Mercado da Ribeira

Marché le plus célèbre de Lisbonne, il présente deux aspects bien distincts. Premièrement, il y a la partie inférieure est remplie de vendeurs de fruits et légumes locaux. Ces derniers ne manquent pas de vanter les mérites de leurs produits. Cela se déroule tous les matins de la semaine. Dans la partie supérieure, vous retrouverez des restaurants très modernes et de nombreux autres stands de nourriture, pour le plus grand plaisir de vos papilles.

Le Rossio

Cette place remplie de platanes est un lieu qui est animé tous les jours à Lisbonne. Cette place est le cœur de la ville basse. La place est célébrée depuis l’époque médiévale lors des décapitations ou des combats de taureaux qui se déroulaient sur ses pavés. Aujourd’hui, c’est un endroit où l’on se détend sur des bancs ombragés en observant les passants.

Le musée moderne

Musée le plus moderne parmi les espaces d’exposition de Lisbonne, il accueille plus de 2,5 millions de visiteurs annuellement. Il est alors possible d’admirer de l’art du courant expressionniste, mais également abstrait, ou encore de nouvelles formes d’arts, comme le numérique, ou encore de merveilleuses photographies.

Les vagues à Caxias

Accompagné de votre planche de surf et de votre combinaison de plongée, partez surfer les vagues à Caxias ! À l’ouest de Lisbonne, c’est le lieu idéal pour tous les passionnés de surf qui souhaitent profiter des vagues. Vous pourrez également retrouver, sur place, des cours de surf.

Padrão dos Descobrimentos

Le Padrão dos Descobrimentos est devenu un monument historique. Il marque le rivage de l’estuaire du Tage avec son immense architecture et son imposante pierre beige. Présent depuis les années 1960, il permet de présenter les explorations faites durant l’ère des découvertes, ainsi que le succès de celles-ci. Vous pourrez alors y accéder en longeant la rive de Santa Maria.

Lisboa Story Centre : le passé de la ville

Le lieu permet de découvrir l’histoire de la capitale, de sa création à nos jours. Vous pourrez alors y retrouver des zones particulières, notamment une pour l’âge de l’exploration, ou encore pour les grands navigateurs.

Les Jardins royaux du palais des marquis de Fronteira

Ces derniers, datant de 1681, se trouvent au nord-ouest de la ville. Le palais des marquis de Fronteira procure une superbe vue sur l’architecture arrivée au Portugal entre 1600 et 1700. Cette maison appartenait autrefois au marquis de Fronteira. Il a hérité de ces terres grâce à sa loyauté pour le roi portugais pendant la guerre de restauration au milieu du XVIIᵉ siècle.

Tróia

Péninsule située non loin de Lisbonne, il est possible d’y trouver les plus belles stations de vacances du Portugal. De nombreuses activités sont disponibles, ainsi qu’un paysage merveilleux et particulièrement naturel, pour combler tous les amoureux de la nature. Vous pourrez y faire de longues balades, en parcourant notamment les 13 kilomètres de sable fin. Le lieu idéal pour des vacances magiques et reposantes.

Vidéo sur une visite de Lisbonne