Lisbonne, capitale du Portugal, possède une excellente situation géographique entre cotes de bord de mer et plaines. Cette situation lui confère des possibilités gastronomiques qui peuvent associer des produits de la mer et du terroir. On vous dit quels sont ses plats les plus incontournables

1. Bacalhau com natas

Ce plat laisse circuler une légende originale à son sujet selon laquelle la recette de morue se déclinerait par les Portugais de 365 façons, autrement dit une pour chaque jour de l’année. C’est un gratin de morue cuit au four dans de la crème de lait et composé d’oignons, différentes strates de morue, pommes de terre.

plats boissons locales typiques lisbonne

2. Arroz de Marisco 

L’Arroz de Marisco qui peut être traduit littéralement par “Riz aux Crustacés” est un plat traditionnel de la gastronomie portugaise. Il est préparé, selon les disponibilités de produits de saison issus de la pêche, avec : des crevettes, de la langouste, du tourteau, des palourdes, moules, coques, praires et amandes de mer. Le prix du plat est aléatoire et peut-être relativement cher au Portugal.

3. Dorada grelhada

Recette phare à la carte de nombreux restaurants de Lisbonne, la daurade grillée est un plat de valeur sûre avec un poisson, qui est souvent issu de la pêche du matin même et promet la fraicheur. Cuite à l’huile d’olive qui relèvera sa saveur, la daurade est accompagnée de pommes de terre cuite à la vapeur et de haricots, de choux et/ou de poivrons.

4. Bacalhau a bras

Il est composé de morue émiettée, de frites en paillette, d’oignons frits en fines tranches rondes, d’œuf, d’olives et de persil. L’excellente saveur de ce plat dépend de l’alchimie entre les différents ingrédients de la recette, principalement la quantité d’oignons en relation avec la morue et l’huile d’olive du plat.

5. Bife a cafe 

Typique de Lisbonne, le steak au café est devenu un plat incontournable et connaît une popularité touristique. La viande de bœuf est recouverte d’une sauce au poivre confectionnée avec de véritables grains de café et est accompagnée par des frites. Une déclinaison du plat existe avec la même sauce accompagnée de champignons.

6. Carne de Porco a alentejana 

La Carne de Porco à alentejana est un plat originaire d’une autre région : l’Alentejo. Cette région est localisée au sud de Lisbonne. La recette se fait traditionnellement à base de viande de porc et est préparée avec des palourdes, du colorant, du laurier, de l’ail et du vin. La viande est laissée à frire. Elle se sert à l’assiette en étant mélangée avec les palourdes déjà cuites et est saupoudrée de persil. La dégustation se fait avec un accompagnement de frites de forme cubique. 

7. Sardinas assadas

Les produits de la mer sont communs dans les plats de Lisbonne. La sardine grillée se fait tenir la chandelle par des poivrons grillés et des pommes de terre cuite à la vapeur. Le tout est proposé avec de grosses tranches de pain qui absorbent naturellement la graisse du poisson.

8. Arroz de pato

Le Riz au Canard est un plat traditionnel du nord du Portugal. C’est un risotto au canard avec une surface croustillante recouverte de saucisses de porc. Le canard est cuisiné en priorité pour être attendri et est mis au four par la suite avec le riz.

9. Arroz de tamboril

C’est une recette de Ragoût de riz à la lotte dans laquelle le riz est fréquemment liquide et l’accompagnement en crustacés est en général fait uniquement à base de crevettes.

10. Feijoada brasileira

Étonnement devenu le plat le plus représentatif de la gastronomie brésilienne, cette recette est originellement un plat du nord du Portugal. Dans sa version portugaise, elle est agrémentée de tranches d’orange, de choux, de manioc et de saucisses. Pour ne pas s’arrêter là, sont ajoutés de la tomate, de la carotte et des pois blancs ou rouges.

Vidéo sur les plats et boissons locales et typiques de Lisbonne