Lisbonne, capitale du Portugal, regorge d’un patrimoine culturel riche et ancrée. Elle s’inscrit parmi les villes qui possèdent une panoplie d’œuvres urbaines. À l’exemple de Berlin et de Londres, le street art est un atout incontournable pour la ville. The Guardian, presse britannique, l’a estimée comme étant “la meilleure ville de street art au monde”. À vos appareils photo !

Le street art de Lisbonne : une histoire de longue haleine

Le street art n’a pas toujours eu l’effet escompté auprès des citadins locaux. Difficilement considéré pour l’art qu’il englobe, encore aujourd’hui, les plus conservateurs ne comprendront pas la dimension qu’il peut prendre. Lors de son boom en Europe, dans les années 1980, les artistes au Portugal étaient les premiers à taguer et à peindre des fresques dans la ville.

Originellement, les tagueurs étaient très simplistes. Ils n’inscrivaient que leur nom sur les murs. Avec le temps, les graphes ont pris une autre dimension. Les peintres grapheurs ont introduit des techniques, styles et instruments qui ont modifié les envergures de leur cause. Ils ont ainsi engendré le mouvement du street art.

D’actes de vandalisme et de détérioration patrimoniale, les forces publiques portugaises ont promulgué les créations artistiques murales comme œuvres authentiques en 2008. 

Ils ont finalement adopté cette graphie qui arbore de multiples murs du centre-ville. Bien que des années durant, la considérant comme une altération de leur patrimoine, les autorités ont fait repeindre toutes les œuvres illégales présentes sur place.

Lisbonne considère le street art comme faisant partie intégrale de son patrimoine touristique et encourage les artistes à se développer au cœur du territoire.

Street-Art et graffiti à Lisbonne

Lisbonne : galerie à ciel ouvert

Aujourd’hui, Lisbonne est internationalement reconnue comme étant la capitale européenne du street art. C’est une véritable galerie d’art en plein air. Elle regroupe des œuvres esthétiques, imbibées d’une volonté d’imprégnation sur les mentalités, créées par artistes provenant des quatre coins du globe. Des peintres graphes reconnus pour leur talent y ont laissé leur empreinte : Vilhs, Bordalo II, Obey, Odeith, Gregos, etc. 

Les artistes ne dépeignent pas les lieux les plus fréquentés de la ville. Ils souhaitent amener de la vie là où il y en a le moins. C’est pourquoi si vous désirez trouver les ouvrages les plus originaux, vous devrez vous excentrer et partir à l’exploration des quartiers ou des endroits dissimulés, éloignés de la foule ou peu mis en valeur. 

À l’exploration de Lisbonne et de véritables trésors urbains

Des quartiers emblématiques et historiques de la capitale vous laisseront vous perdre dans les travaux d’artistes de renom ou amateur de street art comme le quartier de Graça, Mouraria, Bairro Alto, Alfama, Alcantara, etc.

Vous voudrez vous aventurer dans d’autres quartiers moins proches du cœur de la ville : 

  • Dans Marvila ou l’une des plus grandes collections picturales murales de la capitale
  • Dans Quinta Mocho, un festival d’art public mettant en avant la lutte contre l’exclusion sociale
  • Dans Bairro Padre Cruz qui regroupe une centaine d’œuvres
  • Dans Amadora avec son projet « Conversas na Rua ».

Toutefois, toutes les œuvres ne sont pas toujours signées. 

La ville procure les panneaux gratuitement afin que les créations soient changeantes et renouvelées dans le temps. Cela donne un effet de cabinet de curiosité dans lequel les artistes préfèrent souvent rester anonymes. L’attraction est d’autant plus fleurissante permettant d’admirer maintes compositions tout au long de l’année. 

Les œuvres à voir absolument

En vous promenant, il est intéressant de chercher à retrouver leur œuvre signature dans tout Lisbonne : 

  • Les têtes de panda dispersées sur les parois de toute l’agglomération depuis “pandamic”
  • Les soixante visages variés qui se fondent dans leur environnement signé Gregos
  • Les boîtes électriques conçues avec des protagonistes promouvant l’amour et l’espoir par Manoel Quitério
  • La coccinelle se dissimulant dans chaque travail d’Utopia 63
  • etc

On vous laisse le soin de prendre vos loupes pour n’en rater aucune miette.

Vidéo sur le Street-Art à Lisbonne