Lorsque vous voulez voyager, il est important que vous vous renseigniez préalablement. Chaque pays à des règles et des modes de vie différents et divergents. 

L’entrée au Portugal 

Étant donné qu’il fait partie de l’Union européenne, vous avez besoin d’une carte d’identité ou un passeport. Veillez à vérifier la date d’expiration. 

Le budget 

La monnaie est l’euro. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi. En termes d’hébergement, les prix varient entre 15 à 95 euros la nuit. Cela dépendra de la saison, du type de chambre que vous choisirez (bon marché à plus chic). 

En revanche, le budget repas est réduit. Cela peut aller de moins de 10 à 30 euros pour des restaurants gastronomiques. La ville portugaise est connue pour avoir les restaurants les plus raisonnables et les meilleurs en matière de qualité. 

Dans Porto, il existe des cartes de réduction qui vous offrent des entrées aux musées et des trajets de transports illimités.

  • La Cartao Jovem (carte jeune) : permet d’avoir des réductions pour les étudiants.
  • Les personnes de plus de 65 ans et/ou handicapés peuvent payer à demi-tarif les endroits privés ou publics (comme les musées).
  • La Porto Card permet parfois la gratuité, des réductions, de ne pas faire la queue. 

Si vous bénéficiez d’un budget réduit, il faudra alors que vous soyez raisonnable dans le shopping et les souvenirs de la ville puisque vous allez être tenté tout au long de votre séjour. 

Le climat

C’est une ville qui est située au nord du Portugal, donc elle est proche de l’Atlantique, ce qui lui apporte de l’humidité presque toute l’année. Il fait de ce fait plus froid à Porto qu’à Faro. Cela dépendra surtout de la période où vous allez voyager, mais des petites laines et un imperméable ne seront pas de refus. 

Le décalage horaire

Il y a 1 h de décalage entre le Portugal et la France, c’est-à-dire quand il est 19:00 à Paris, il est 18:00 à Porto. Cela ne dépend pas des saisons, été comme hiver, il y aura cet écart.

La santé

Prenez votre carte européenne d’assurance maladie. Elle prendra par ailleurs les charges de soins médicaux dont vous avez besoin durant votre séjour. Vous devez contacter votre centre de Sécurité Sociale qui vous l’enverra sous 15 jours avec une durée de 2 ans, elle est gratuite et personnelle. Vous ne pouvez pas utiliser celle de votre compagne, enfant, chaque membre de la famille doit l’avoir. Elle est fonctionnelle dans les pays européens, mais aussi d’autres pays comme l’Islande, la Suisse, la Norvège…

La sécurité

Comme en France, si vous avez une perte ou un vol, vous devez vous diriger vers la police, pour pouvoir déclarer le vol ou la perte. Si par exemple vous avez perdu vos papiers d’identité, il vous délivrera un certificat. C’est un papier officiel que vous devez payer 10 euros pour le timbre fiscal, mais il vous servira pour votre assurance, pour pouvoir quitter le territoire avec un docume​nt temporaire. 

Il est conseillé de ne rien laisser de visible dans votre voiture aux bords des plages en été. 

De multiples touristes disent également qu’il y a une conduite dangereuse. Les Portugais ne sont pas très respectueux des panneaux et des limitations.