Cette ville est réputée pour ses spécialités culinaires. Elle est la plus gourmande est appréciée par tous les touristes qui souhaitent déguster des plats traditionnels. Ils sont généralement copieux et gourmands.

Francesinha

Une recette est une copie du croque-monsieur français, ce qui explique son nom. C’est un sandwich à plusieurs couches, un steak de bœuf, des saucisses, du jambon, beaucoup de fromages fondus et du pain tranché imbibé d’une sauce aux fruits de mer épicée. Il est servi avec des quantités démesurées de frites et un œuf au-dessus. Une légende dit que c’est le remède contre les gueules de bois. 

Tripas à moda do Porto

Il est constitué de divers morceaux de viande comme le jarret de veau, des saucisses de porc fumée, du jambon fumé, du poulet, mais aussi du pois chiches, des carottes, assaisonné de cumin, de poivre noir, de laurier avec du riz.

Caldo verde

C’est une soupe avec des ingrédients comme les pommes de terre, le chou vert et l’huile d’olive. Elle est accompagnée de tranches de paio, de chouriço ou de linguiça mais aussi du pain de maïs.

Il est dégusté pendant des célébrations (mariage, anniversaire…), des fêtes populaires (festival de la Saint Jean à Porto). Généralement, elle est avant le plat principal. Appréciée pendant les nuits d’hiver. 

Un spécialité locale de Porto pour les amateurs de viandes : Papas de Sarrabulho 

Ce plat est pour les grands mangeurs de viande. Il est constitué de sang de porc, des morceaux de poulet, de porc, du jambon, des saucisses, de la saucisse fumée, assaisonné de cumin, du citron et du pain de maïs. Il peut être servi en soupe ou en accompagnement. Ils sont fabriqués lors de l’abattage des porcs durant l’hiver.

Polvo com molho verde

Le plat parfait pour l’été, il doit être savouré au bord de la mer. Les ingrédients sont la pieuvre bouillie, des oignons, l’ail, du persil, des olives, des œufs à la coque, de l’huile d’olive et du vinaigre. Si vous souhaitez le goûter dirigez vous vers des restaurants du quartier balnéaire de Matosinhos. 

Sardinhas assadas

Le plus gastronomique le plus connu. Le poisson est grillé, les sardines servis avec du pain, ce qui constitue celui-ci. L’accompagnement est les pommes de terre rôties et des poivrons.

Une des spécialités locales de Porto les plus connues : Bolinhos de bacalhau

Ce sont des beignets de morue. La recette de celle-ci la plus connue et répandue du Portugal. La morue est cuisinée avec une purée de pomme de terre, d’oignons et d’œuf. Ce mélange est ensuite frit dans de l’huile bouillante. Ils sont savoureux, chauds, croustillants à l’extérieur et mou à l’intérieur. 

Cachorrinhos

Ce sont des amuse-bouches, une copie des hot-dogs. Ils sont constitués d’un pain grillé, avec de la saucisse et beaucoup de fromage fondu, entouré de beurre et de sauce épicée. Ils sont découpés en petits morceaux pour en faire des amuse-bouches.

Aletria

Le plat est traditionnellement servi à Noël. C’est une spécialité du nord du Portugal. Il ressemble à du riz au lait mais l’aliment est le vermicelle. Il est constitué de lait, de sucre, de beurre, d’œuf avec de la cannelle.