Genève est une ville multiculturelle et urbaine avec un paysage extraordinaire qui offre un dépaysement intemporel à ses visiteurs. Promenez-vous au bord d’un lac ou bien dans les ruelles de la vieille-ville, fouillez dans les boutiques les originales de la ville pour y trouver de nouvelles antiquités. Genève vous donnera une vue imprenable sur le mont blanc et ses alentours. Si vous ne savez pas quoi aller voir, voici une liste des 20 choses à voir ou à faire dans cette magnifique ville qu’est Genève !

Le Jardin botanique

Il se situe à proximité du siège des Nations Unies, vous offre un jardin japonais possédant de nombreuses serres qui ont chacune leur propre microclimat, un jardin d’hiver et un conservatoire botanique avec ses 6 millions d’échantillons d’herbiers.

20 Choses à Voir ou à Faire à Genève

Le Musée d’Histoire d’Art

Le MAH fut inauguré en 1910. Il propose 7 000 œuvres débutant de l’ère préhistorique, et ce, jusqu’à nos jours. Venez enrichir votre culture artistique en allant voir de l’archéologie, de l’art, du textile ou encore en passant par de la musique.

Le lac Léman

Empruntez les mouettes, des taxis maritimes qui emmèneront au travers des différentes rives du lac. Vous pouvez choisir aussi de faire une croisière à bord de la Compagnie Générale de la Navigation, vous pourrez aussi diner dans un restaurant tenu par le chef Philippe Chevrier qui ravira vos papilles sur un magnifique bateau.

Le Victoria Hall

Le Victoria Hall est un lieu unique qui rend hommage à la reine Victoria, il a été construit en 1891. Cet endroit est un emblème de Genève et devient la plus belle salle de concert de la ville. Il est impossible de visiter l’intérieur, mais vous pouvez rentrer dedans en venant assister à un spectacle. Vous serez subjugué par la beauté de son architecture !

Le parc Bastions

À proximité de l’université de Genève, le parc Bastions est le spot de la fête de la musique. Il y a un joli restaurant plein de charme nommé le Kiosque qui se trouve au milieu du parc. Vous pourrez aussi admirer le mur des Réformateurs et ses 4 statues mesurant jusqu’à 5 mètres de haut qui viennent représenter des hommes qui ont lutté pour la Réforme et la création de l’Église protestante. Tentez de faire les échecs géants au milieu du parc.

Le parc de La Grange et le parc des Eaux-vives

Ces deux parcs côte à côte ont pour avantage d’être de vastes terrains qui sont peu surchargés l’été. Vous pourrez y observer la Roseraie, ou bien le théâtre de l’Orangerie ou alors, allongez-vous tranquillement dans la pelouse et faites un pique-nique, un barbecue ou déguster un excellent plat sur la terrasse. Si vous avez des enfants, vous pourrez les emmener dans diverses aires de jeux du parc.

La promenade de la Treille

La promenade de la treille fut auparavant une plateforme qui a été construite dans le but de défendre les bâtiments du gouvernement genevois. Elle a été construite en 1515. Il y a de multiples arbres et plantes qui y sont installées comme, par exemple, des sauges, des tilleuls et des ormeaux. Des canons bordent aussi la promenade. Depuis ce point, vous aurez une magnifique vue sur la ville et sa campagne.

Le Collège Calvin

Il a été construit en 1558, Albert Cohen et Jorge Luis Borges ont tous les deux fréquentés ce collège, il inspire le savoir humaniste. Chaque année, c’est plus de 800 élèves qui y sont formés. Ils sont âgés entre 15 et 18 ans. À la fin de l’année, ils obtiendront le certificat fédéral de maturité gymnasiale avec la mention de « bilingue allemand » qui donnera la possibilité aux élèves de pouvoir accéder aux études universitaires sans avoir besoin de passer les examens d’entrée.

Le quartier des Grottes

Le quartier des Grottes porte aussi le nom du quartier des Schtroumpfs, ce nom lui est donné dû au fait qu’il est monté comme le village de ces petites créatures bleues avec ses bâtiments colorés, des formes atypiques et de petits détails assez loufoques.

L’Horloge fleurie

Non loin du Jardin anglais et du lac Léman, se trouve l’Horloge fleurie. Cet endroit vous procure une vue splendide sur le jet d’eau. La vue panoramique sur cette œuvre faite de fleurs met en avant la tradition horlogère de Genève.

Les bains des Pâquis

Cet endroit est multiculturel et intergénérationnel. Venez vous détendre dans les bains des Pâquis qui vous propose de pouvoir pratiquer des activités aquatiques, d’avoir accès à des aires de jeux et des bases de loisirs. Vous aurez aussi droit à des massages durant l’été, d’un sauna et d’un hammam.

La sculpture Broken Chair

Du haut de ses 12 mètres, la Broken Chair a été déposée par l’enseigne Handicap International en 1997 devant le palais des Nations. Elle symbolise la lutte contre l’utilisation des mines antipersonnel.

La place neuve

Cette place est la place centrale de la ville. Elle regroupe de nombreux bâtiments, des parcs, mais également des monuments comme le musée de Henri Dufour qui était un général et le premier cartographe de Suisse.

Le CERN

Le CERN est le Centre Européen pour la Recherche Nucléaire. Vous pouvez le reconnaitre grâce à son Globe de la Science et de l’Innovation. Ce lieu est spécialisé dans le domaine de la physique des particules. Ce sont plus d’une dizaine de milliers de chercheurs qui travaillent tous les jours dans ce laboratoire comptant parmi l’un des plus grands du monde.

Le musée Philippe Patek

Ce musée doit son nom à Antoine Norbert de Patek et Jean Adrien Philippe, deux ambitieux qui avaient pour rêve de fabriquer les meilleures montres du monde. Ce musée leur est dédié en mettant en avant leur travail sur l’horlogerie. Vous retrouverez leurs travaux sur 4 étages.

La rivière de l’Arve

Elle prend sa source grâce au Mont Blanc et coule sur près de 98 km en partant du Haut-Savoie, et ce, jusqu’à Genève sur 9 km. Cette rivière traverse la ville de Carouge puis rejoint le Rhône dans le quartier de la Jonction à Genève.

Le Bioparc

C’est le seul Bioparc de la région qui vous permettra de pouvoir voir plus de 85 espèces différentes et plus de 250 animaux. Ce parc a pour objectif de sensibiliser sur la biodiversité, la conservation des espèces et la zoothérapie.

La Plaine de Plainpalais

C’est l’esplanade la plus vaste de Suisse, il possède plus de 700 mètres carrés de terrain. Venez profiter de ses lieux de pétanque, ses aires de jeux, son skatepark ainsi que ses tables de pique-nique.

La chapelle des Macchabées

C’est à l’intérieur de la cathédrale Saint-Pierre que cette chapelle se trouve, elle a été érigée au cours du XIVᵉ siècle en tant que chapelle funéraire. De nos jours, cette chapelle est devenue un lieu culte qui symbolise l’art néo-gothique.

Yvoire

C’est l’un des plus beaux villages médiévaux de la région. Il se trouve au bord du lac Léman à environ 45 minutes de route de Genève. Ce village était un ancien village de pêcheurs. De nos jours, il est devenu un lieu touristique dans la région du Léman. Dans ce village, ne loupez pas le château d’Yvoire, les petites boutiques d’artisanat, le glacier (qui est aussi une crêperie) appelé « Les Galets » et Le jardin des Cinq Sens qui est reconnu comme étant un jardin remarquable par le ministère de la culture.

Vidéo sur les choses à voir ou à faire à Genève