Genève est une ville magnifique. Si une escale sur son territoire vous intéresse, pourquoi n’envisageriez-vous pas de vous y rendre avec des amis, de la famille, ou même sans personne ? La ville offre de nombreuses opportunités à tous les niveaux. Il vaut mieux prendre l’information avant qu’après un départ.

Comment venir de l’aéroport le plus proche ?

Situé à 4 km au nord du centre-ville de Genève, l’Aéroport International de Genève est aussi connu comme étant l’Aéroport de Genève. C’est un aéroport atypique qui se situe à la croisée de la France et de la Suisse. En effet, une partie du bâtiment a été construite dans la commune de Meyrin en France et l’autre partie dans la commune de Grand-Saconnex en Suisse.

L’aéroport possède deux terminaux. Depuis ces derniers, vous pouvez rejoindre le centre-ville par train ou bus.

L’aéroport de Genève possède une gare ferroviaire qui lui est propre. Il est possible d’y accéder à partir du terminal 1. C’est le moyen le plus direct et rapide de se rendre au centre-ville depuis l’aéroport. Vous vous arrêterez à l’arrêt Genève-Cornavin et n’aurez pas le souci de prendre garde au terminus de votre train. C’est un arrêt desservi par tous les trains. Le trajet dure généralement sept minutes. C’est une gare qui se situe en rapprochement du cœur de la ville au nord-ouest. Le centre-ville est par la suite joignable en bus ou à pied sous 10 à 15 minutes. 

Si l’idée de marcher n’est pas faite pour vous, vous pouvez directement opter pour le bus depuis l’aéroport. Il fait la liaison entre les deux. Favorisez les bus de la ligne 5 et de la ligne 10. Ils démarrent toutes les 10 minutes en direction de la ville, ce qui revient à une option de transport toutes les 5 minutes. Votre arrêt de bus dans le centre sera l’arrêt Bel-Air. Le trajet durera 25 à 30 minutes. 

À partir du terminal 2, il n’est envisageable de prendre que la ligne de bus 10.

Toutes les informations pratiques pour visiter Genève

Où stationner gratuitement ? 

À Genève, les types de place de stationnement sont matérialisées par des marquages de zones bleues et blanches : 

  • les blanches sont limitées dans le temps et peuvent être gratuites ou payantes selon la partie de la ville dans laquelle elles se trouvent
  • les bleues nécessitent un disque de stationnement. Vous pouvez stationner du lundi au samedi, de 8:00 à 19:00, dans la limite d’une heure.

Autant dire que le choix est tres restreint.

Si vous avez un véhicule et que vous prospectez pour un parking gratuit à Genève, sachez qu’il existe des parkings gratuits par endroit : 

  • Le parking du centre commercial de Balexert est gratuit pour quatre heures de stationnement,
  • Il vous faudra aussi voyager et préférer les modes de transport en commun. Dans les communes environnantes, des zones blanches gratuites pourront être trouvées : à Vernier, Confignon, ou Meyrin.

Étant une grande ville, il est normal que la ville veuille limiter les stationnements en instaurant des règles strictes de paiement.

Comment se déplacer sur place ?

Pour vous déplacer sur place, vous avez le choix entre : tram, bus, trolley ou bateau.

Pour vous déplacer, vous pourriez favoriser la voie de l’eau et vouloir vous déplacer en bateau.

Le vélo est un moyen de déplacement sain. Privilégiez-le pour éviter une source de pollution supplémentaire à la ville et profiter pleinement de votre séjour. À vélo ou à pied, vous pourrez contempler davantage les alentours.

Les transports en commun de Genève, comme le tramway ou le bus, sont facilement accessibles. De plus, ils ont une bonne régularité.

Vidéo sur un voyage à Genève