Quoi de mieux pour visiter une ville que de découvrir la culture locale grâce au goût ? Nous vous proposons de découvrir des plats et des boissons typiques de la Suisse que vous pourrez retrouver à Genève ! 

La fondue de fromage

Eh oui, nous partageons beaucoup de nos plats de montagne avec les Suisses, mais d’aucun dirait que ce sera là l’occasion de manger une vraie fondue suisse !

Avec son mélange de fromage alliant le gruyère et le vacherin en particulier, la fondue y est agrémentée de vin blanc et parfois même d’ail ! Selon les endroits, vous pourrez la déguster avec diverses épices, champignons, mais aussi la manger avec des bouts de pommes de terre ou de pain.

10 plats et boissons locales et typiques de Genève

La raclette

Poursuivons sur la ligne fromagère avec la très fameuse raclette ! Le principe est simple, le fromage à raclette est fondu (en tranches ou directement depuis une demi meule !) et servi, le plus souvent, sur des pommes de terres accompagnées d’un ensemble de charcuteries.

La viande des grisons

Le grison n’est pas un animal (malgré ce que certains ont pu s’imaginer), mais la viande des grisons est un délicieux élément de charcuterie. En fait, on l’appelle ainsi à cause de son canton d’origine, les Grisons ! Cette viande de bœuf est séchée et aromatisée d’épices et d’herbe.

La soupe à la farine

Qui aurait cru que la farine pouvait constituer une soupe ! C’est pourtant le cas et la soupe à la farine est là pour vous le confirmer. Elle se constitue d’un bouillon d’oignons et de farine, son origine la plaçant au cœur de la période du carnaval.

Le fameux chocolat suisse

Quand vous pensez Suisse, vous imaginez sans doute ses montagnes, ses paysages magnifiques, ses montres et ses chocolats. Vous avez bien raison, car le chocolat suisse est connu dans le monde entier pour sa qualité et son goût ! Ils sont à l’origine du conchage et du chocolat au lait.

Le pain d’épice

Un véritable délice dans plusieurs pays, le pain d’épice est un dessert traditionnel qui ne perd pas de sa grandeur ! Cette pâtisserie sucrée se compose de miel et, bien évidemment, d’épices dont la cannelle et l’étoile anisée.

On le fourre parfois avec des fruits confits et des noix ! Cela fait qu’en Suisse, chaque Canton a sa façon bien à lui d’agrémenter cette pâtisserie renommée.

Le Birchermüesli

Pour donner un nom plus barbare à cette recette de dessert, on pourrait l’appeler le muesli. Ce plat composé de flocons d’avoines, de fruits secs, de graines et de yaourts accompagné de fruits de saisons est une spécialité suisse allemande !

Elle se déguste le plus souvent au petit déjeuner pour apporter de nombreux nutriments et vitamines en début de journée. Son succès l’a fait arriver un peu partout dans le monde !

La Zuger Kirschtorte

Cette délicieuse pâtisserie est un gâteau principalement imbibé de kirsch, un alcool de cerise ! Sa génoise en est imbibée et son cœur crémeux se glisse entre deux disques composés de biscuits.

La Damassine

Si vous êtes amateur d’eaux-de-vie de prunes, la damassine sera un digestif parfait pour vous. Cette spécialité suisse est issue du canton du Jura où les pruniers de type damas sont entretenus. Évitez d’avaler de travers, cette eau-de-vie atteint les plus de 40 % d’alcool !

L’Alpenbitter

L’Appenzeller Alpenbitter est un des alcools phares en suisse. Sa recette est tenue secrète, mais il est bien connu que cet alcool se compose d’une mixture de quarante-deux herbes et épices ! Pour les amateurs des alcools de plante, cette boisson monte jusqu’à 29 % d’alcool.

Ainsi, s’achève notre petite liste des plats et boissons que vous devriez tester pendant votre séjour. Il en existe cependant plein d’autres alors n’hésitez pas à tout goûter (avec modération).

Vidéo sur les plats suisses populaires