Pour les locaux comme pour les visiteurs, férus d’art ou amateurs de belles choses, il est toujours intéressant d’être témoin de galeries artistiques à ciel ouvert. La ville arbore de splendides façades recouvertes de street art et de graffiti.

L’influence du street art à Genève

Genève n’est pas que la capitale des montres et des grosses banques. L’influence à la française trouve sa place que ce soit en termes de culture, de spécialités culinaires ou de langage. Elle convie plusieurs organisations internationales comme la Croix-Rouge ou l’ONU dont elle est le siège officiel.

L’art y existe à foison dans des galeries, des vernissages et musées. Ces lieux sont essentiels au patrimoine de la ville de Genève. Des festivals mettent à petits pas le street à l’honneur. Parmi les références artistiques, la “Bel Air Fine Art”, est une des galeries gigantesques dans laquelle se rendre lors d’une escapade à Genève. Elle y présente des œuvres d’artistes mondialement connu de l’art de la rue tel que Banksy, BYC’ et M. Chat. 

Tout cela a été scénarisé dans une usine désaffectée. Par ailleurs, une salle était consacrée à l’artiste pionnier anglais du graffiti nommé Banksy. Il est réputé pour détourner des sujets sérieux dans ses ouvrages en intégrant humour et regard critique sur la société. Son anonymat est un atout pour affecter fortement le public.

Street-Art et graffiti à Genève

Des quartiers marqués par l’art 

Il faut s’aventurer sur Genève pour constater les fresques et les ornements muraux que les artistes ont pu laisser après passage. Comme dans beaucoup de villes, trouver du street art dans les rues peut s’avérer être une véritable chasse aux trésors. À Genève, vous pouvez vous concocter un parcours au fil des flots pour parcourir des œuvres inédites.

À travers la ville

En longeant les eaux de l’Arve et le Rhône, il est possible de rencontrer des graphes près des arrondissements de la jonction et de Saint-Jean. Tout en continuant votre chemin, vous pouvez emprunter la route en direction des fresques du pont sous terre et poursuivre pour aller admirer les quais et murs du Seujet. Dans les environs, vous seul pouvez savoir si le quartier de Saint-Jean vaut un détour ou non. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez envisager de remonter plus haut.

Le Quartier des Grottes

Vous remonterez vers le quartier des grottes. C’est un lieu ravissant qui dévoile de nombreuses surprises artistiques prenant parfois une autre envergure que la graphie murale. Effectivement, le street art ne consiste pas uniquement à taguer.

Le quartier porte mal son nom. Si vous êtes étranger à la ville genevoise, ne regardez pas après des embouchures sous terre, mais après un immeuble en forme de champignon bleu. Il est impossible de le manquer ! Le bâtiment possède des infrastructures surprenantes ornées d’installations atypiques. Certaines installations y sont éphémères et présentées par les artistes lors de représentations organisées occasionnellement pour des festivals. Par exemple, depuis 2014, le festival “Geneva Lux” propose des illuminations qui éclairent toute la ville avec des néons vifs et colorés prenant la forme de motifs, d’animaux ou d’autres éléments.

En 2016, une artiste a marqué l’entrée du quartier des Grottes par son aménagement lumineux. Il représentait un immense jaguar totem de 13 mètres de haut et de 14 mètres de large.

La rue des Amis est une zone surplombée d’art mural sur différents édifices. Au Pavillon Bleu, des graphies de personnages ont été peintes en bleu et jaune sur toute la superficie architecturale du bâtiment. Elles y sont accompagnées de poèmes.

Un autre type de représentation fait évocation aux bâtiments construits par Gaudi dans la ville espagnol. Comme à Barcelone, Genève possède un assortiment de constructions inédites nommés « Schtroumpfs » dans ce même district des Grottes.

Vidéo sur le street-art à Genève