La ville de Zurich, en Suisse, a de nombreuses choses à vous faire découvrir. Si les touristes et les locaux peuvent trouver de nombreuses activités, certaines personnes s’y rendent dans le but de découvrir les spécialités culinaires. En effet, la région compte de nombreux plats et boissons typiques, que vous aurez plaisir à goûter. Dans cet article, nous vous livrons dix exemples de plats et boissons typiques et locales, particulièrement appréciés, ou parfois, très spéciales. 

Les röstis 

Les röstis sont particulièrement populaires à Zurich. Ces galettes de pomme de terre découpées finement et délicatement, sont cuites dans une poêle bien chaude et au beurre. Croustillantes et moelleuses, ce sont des accompagnements parfaits, notamment avec de la viande et du fromage.

10 plats et boissons locales et typiques de Zurich

La saucisse Bratwurst grillée

Cette saucisse de porc, enveloppée dans un boyau naturel, a désormais une renommée mondiale. Il paraît presque impensable de ne pas manger cette saucisse grillée accompagnée d’oignon et de bière lors d’un séjour dans la ville de Zurich.

Les vermicelles 

Les vermicelles, ce sont des petites tartelettes, où vous trouverez dessus de la meringue et de la crème fouettée ainsi que les immanquables vermicelles de purée de marrons. Vous pourrez retrouver ce dessert, idéal pour la fin de repas ou pour l’encas de l’après-midi, très facilement à Zurich.

Les biscuits Tirggel au miel 

Ce biscuit est typique de la ville de Zurich, vous pourrez d’ailleurs retrouver dessus des décorations représentant l’ancien Zurich. Particulièrement anciens, ces biscuits existent depuis le XVᵉ siècle. Cette pâtisserie réalisée avec différents ingrédients, comme le gingembre, l’anis, l’eau de rose, mais également la coriandre et bien évidemment le miel, sont particulièrement appréciées à la période de Noël. 

L’émincé de veau à la zurichoise

Ce plat typique de Zurich est idéal pour l’hiver. En effet, il est assez lourd et gourmand, et est composé de veau, de crème, de champignons et de vin blanc, il sera particulièrement bien accompagné par des röstis de pomme de terre. 

La fondue au fromage

Spécialité suisse, vous ne pouvez pas séjourner à Zurich sans manger une vraie fondue au fromage. Dégustez ainsi des fromages parsemés d’ail et de vin blanc grâce à un morceau de pain croustillant. Selon les spécialités, la préparation peut légèrement varier.

Le chocolat 

À Zurich, le chocolat est une vraie passion. Vous pouvez participer à des ateliers de préparation et de conception de chocolat, ainsi qu’à des séances de dégustation dans lesquelles vous pourrez goûter les meilleurs chocolats suisses. 

Le miel urbain 

Si vous êtes un fan de miel, alors vous apprécierez le miel local de Zurich, le Zürihonig. Ce miel est produit par des abeilles de la ville, qui s’attèlent à récolter le pollen sur les fleurs de la ville. Les ruches sont, quant à elles, placées sur le toit d’un hôtel de luxe. Soyez en certains, ce miel est entièrement local, et sa réalisation est possible grâce à la grande proximité de la nature. 

Le Turicum Gin 

En boisson locale, nous pouvons retrouver un alcool nommé : Turicum Gin. Ce gin issu de la ville de Zurich est réalisé uniquement avec des produits locaux. En effet, parmi les différents ingrédients de cette boisson, nous pouvons retrouver les bourgeons de la forêt de la ville, ou encore les fleurs de tilleul du Lindenhof. 

Le Rivella

Enfin, cette boisson est une habitude pour tous les Suisses. Créée dans les années 1950 par un jeune étudiant en droit, habitant proche du lac de Zurich. Cette boisson à base de petit-lait, un produit initialement dévalorisé, devient une véritable tradition dans le pays. Aujourd’hui, tout le monde la connaît. Si vous êtes en séjour à Zurich, passez en acheter une bouteille !

Vidéo sur les spécialités culinaires de Zurich