Les arts de la rue sont populaires à Zurich. Les artistes grapheurs tagueurs ne se retiennent pas de marquer les murs de leur passage en y laissant une œuvre originale. On vous emmène faire le tour des décorations et des représentations murales de la ville. En Suisse, si vous recherchez un lieu emblématique où il est bon de laisser parler votre créativité, avec Bâle, Zurich est le lieu le plus approprié.

Le Street-Art de la Gotthelferstrasse

Pour admirer le cadre artistique de la vile, il n’est pas conseillé de prendre les transports en commun, mais d’avoir enfilé une bonne paire de chaussures de marche. Vous pourrez commencer à parcourir un cheminement à partir du cœur de la ville suisse. À proximité de la gare centrale, la Gotthelferstrasse 53 est un premier spot à admirer. Le duo d’artistes le plus réputé du pays, One Truth, a mis en forme une fresque colossale sur un pan de maison. Il est courant à Zurich de trouver cette forme d’art les façades des maisons. Cette fois-ci ce sont Dr. Drax et Pase qui se sont appliqués à taguer.

Street-Art et Graffiti à Zurich

Le Street-Art de la Sihlhallenstrasse

Dans la prolongation, vous pouvez poursuivre dans la Sihlhallenstrasse. Une maison en briques rouges s’y trouve et abrite un hôtel à l’écriteau “Rothaus”. Sur cette devanture d’hôtel, vous verrez un personnage apprécié ou une égérie à la « Petite Robe Noire ». Cela était sans compter de l’adoption par Guerlain de ce slogan pour son eau de parfum. L’illustration est signée le Design Studio Intégral Ruedi Baur. La femme est accompagnée par des chiffres qui sont la figuration de la population active présente dans toute la ville de Zurich.

Le Street-Art de la Zollstrasse

Vous continuerez le parcours en vous aventurant dans la Zollstrasse. Le collectif One Truth a immortalisé une devanture de ce point de la ville. Des créatures, êtres abstraits sont incorporés à des sortes de composants de machine. L’œuvre est conçue en noir et blanc à l’image des temps modernes de Chaplin. D’ailleurs, le titre a une connotation de ce genre sous l’appellation de « Machine Life ». Les artistes se sont accordés pour représenter jusqu’à des détails très minutieux de la machine.

Le Street-Art de la Neugasse

La Neugasse est voisine de la Zollstrasse. Tika, artiste graphe international, y a laissé une de ses créations. Sur des volets déroulants appartenant à l’enseigne “Velocitta”, on perçoit un cycliste au corps de femme dans des formes et des couleurs peu commodes. Tika a une marque de fabrique qui lui est propre et malgré des études réalisées sur le territoire suisse, elle reste peu connue par le public de Zurich. Avec ses œuvres arborant des formes spéciales, pour la plupart géométriques, elle n’aurait même plus besoin de signer ses créations. C’est une volonté de sa part qui décrit une situation dramatique et condamnable à ses yeux : Pollution de l’environnement et comportement des consommateurs.

Le Street-Art de la Rötelstrasse

Vous entrerez, dans la continuité, dans la Rötelstrasse. Y figure la peinture d’art urbain la plus plébiscitée de tout Zurich et réalisée par le groupe d’artistes One Truth. Photographiée à profusion, elle dévoile des travaux qui s’étalent sur plusieurs bâtisses. Cela fait penser à l’ouvrage précédemment mention du même style à découvrir dans la Gotthelferstrasse.

Le Street-Art joue à cache-cache

À côté de ces œuvres à retrouver à des adresses fixes, sur des façades visibles et cachées, Zurich possède un phénomène frappant : le Rübli (la carotte). Si vous regardez bien autour de vous, vous en rencontrerez grossièrement partout. Elle n’est revendiquée par aucun artiste graphes. Spécial, l’Incognito-Rübli est devenu une déclinaison contagieuse auprès des visiteurs et locaux.

Vidéo sur l’art à Zurich