La piperade Parmi les spécialités les plus connues du Pays Basque, on retrouve la piperade. Cet accompagnement à base de légumes se déguste avec de la viande, du poisson, des oeufs ou du jambon de pays. Préparée avec une base de piments verts doux, de tomates et d’oignons elle réunit toutes les bonnes saveurs du Sud Ouest dans votre bouche ! La piperade se confectionnait auparavant dans la province basque avec des restes de pain rassis.

Les 10 spécialités culinaires

La tomme noire des Pyrénées Ce fromage bien connu pour sa meule imposante pouvant peser jusqu’à 4,5 kilogrammes est une spécialité laitière basque. Une pâte souple de couleur claire et comportant de petits trous réguliers se dégustera aussi bien sur un plateau de fromage que dans des gratins ou des salades. Un goût prononcé et une texture fondante pour régaler les papilles.

Le jambon de Bayonne Cette spécialité basque est sans doute la plus connue ! Ce jambon moelleux et salé plaît énormément aux petits comme aux grands. Coupé en tranches, dans un sandwich, sur du pain avec un peu de beurre ou bien mêlé à des salades estivales, l’élaboration de ce jambon repose sur des techniques précises et ancestrales.

La confiture de cerise noire Cette confiture au goût prononcé est faite avec la cerise noire « beltza » de son nom basque et est souvent rapportée dans les bagages après un séjour au pays basque. Idéale pour le petit déjeuner, elle se dégustera sur des tartines mais elle est aussi connue pour accompagner les fromages de brebis ! Un mélange sucré salé exquis ! C’est aussi avec la confiture de cerise noire qu’est fourré le gâteau d’Itxassou (gâteau basque) !

Le gâteau basque Ce gâteau savoureux préparé avec une pâte sablé et riche en beurre est garni d’une bonne crème pâtissière aromatisée (vanille, anis, rhum…) ou de confiture de cerise noire. Il peut se déguster froid ou tiède et accompagnera très bien un verre de vin blanc moelleux ou un café.

Le cidre basque Elaboré avec des variétés de pommes locales du pays Basque, le cidre basque provient d’une tradition très ancienne de cette région du sud ouest. Mousseux et pétillant, il fermente un à deux mois avant sa mise en bouteille voire plus longtemps encore dans les cidreries qui pratiquent un vieillissement de plusieurs mois en fût de bois.

Le taloa / talo Cette galette de maïs épaisse, spécialité du pays basque, se présente sous la forme d’une crêpe et peut être garnie de beaucoup d’aliments, salés (jambon, boudin, girolle, oeuf…) ou sucrés (confiture, compote, miel…). Elle pourra donc se déguster comme un sandwich pour l’heure du déjeuner ou comme dessert ! Pendant les fêtes populaires basques, il n’est pas rare de trouver du talo à la ventrêche (talo ta xingar).

Le chipiron Cette seiche de la côte basque appelée aussi calmar ou calamar dans d’autres régions françaises se prépare dans son encre et lui donne un goût bien prononcé. Elle peut aussi être préparé frit à la poêle ou sur une plancha avec un peu de piment doux !

Le piment doux Aussi appelé piment des Landes, ce légume fort en goût ressemble d’apparence à un petit poivron allongé. D’abord vert, il devient rouge à maturité. Croquant, il se marie très bien avec les salades d’été mais est aussi utilisé dans la confection de la piperade par exemple. De quoi apporter du goût à vos plats

Le chocolat de Bayonne La ville de Bayonne est la première ville chocolatière de France et a une grande renommée à travers tout le Pays Basque. Les artisans chocolatiers sont de vrais artistes et confectionnent un chocolat de qualité. Vous pourrez le déguster autour d’un café ou pendant une pause gourmande.

Autres articles sur Biarritz :