La Specola

Ouvert en 1795, le musée de la Specola est l’un des premiers musées de science ouvert au public. Il regorge d’une vaste collection d’animaux en taxidermie, mais également de la plus grande collection de cires anatomique au monde. Très réaliste et mystérieux, cela rend votre visite très atypique. 

Le couloir de Vasari

Construit en 1565, ce couloir était le chemin privé de la famille Médicis afin de rejoindre leur résidence directement aux bureaux du Palazzo. L’entrée se fait par un escalier caché du musée des Offices et le passage s’étend sur presque un kilomètre. Aujourd’hui, on y retrouve une vaste collection d’autoportraits d’artistes de la renaissance. L’accès se fait sur rendez-vous, car ce lieu insolite est très prisé par la foule. 

Les boutiques d’artisanat de l’Oltrarno.

À la sortie du couloir de Vasari vous vous retrouverez de l’autre côté de la rivière Arno dans le quartier Oltrarno. Ici, se trouve de minuscules boutiques d’artisans, de cordonniers, d’orfèvres cachées et certaines ne sont connues que par les habitués. N’hésitez pas à vous faufiler dans les petites ruelles pour vivre l’expérience jusqu’au bout.

Le street artist Clet 

Florence, ville de la renaissance et riche en histoire est reconnue comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Néanmoins, cela n’a pas empêché au street-art de s’introduire dans la ville. Le street artist CLET a trouvé un moyen ingénieux de faire vivre son art sans dégrader celui déjà existant. En effet, il utilise des autocollants amovibles pour transformer les enseignes que l’on retrouve dans toute la ville comme certains panneaux de signalisation. Pourquoi pas essayer d’en voir le plus possible lors de votre séjour à Florence ?

Le Jardin Bardini

La Giardino Bardini est un ancien jardin médiéval restauré en 1900 par Stefano Bardini. Ce jardin a la particularité d’être divisé en trois parties : le jardin anglais à l’ouest, l’escalier baroque ainsi que le verger à l’est. Vous pourrez donc lors de votre visite admirer de nombreuses merveilles de différents styles. 

Buchette del vino 

Utilisées pendant la peste pour servir les clients en toute sécurité, ces fenêtres à vin refont leur apparition en ces temps d’épidémie. En effet, vous allez pouvoir apercevoir dans certains murs des trous où l’on pourra vous faire passer votre verre de vin ou votre cocktail. Une bonne alternative pour profiter d’un bon verre tout en respectant les gestes barrières. 

Visites guidées insolites

Si lors de votre visite à Florence, l’envie vous prend de devenir un artisan, cela est possible le temps d’une journée. En effet, lors de certaines visites guidées insolites, vous pourrez suivre un cours de céramique afin de vous mettre dans la peau d’un artisan florentin. Vous pourrez donc créer votre propre souvenir de Florence, un objet qui sera unique et authentique. 

La maison de Dante

Dante est un poète, écrivain, penseur et homme politique florentin de grande renommée. Il a participé activement à la vie politique de Florence et est le père de la langue italienne. Sa maison est aujourd’hui devenue un musée retraçant sa vie grâce à de nombreuses reproductions de documents et d’objets qui ont marqué son existence. 

Le palais des arts de la laine

Ce palais témoigne de l’abondance des corporations lainières de la ville. Plus d’un tiers de la population de Florence travaillait ici. Il possède de magnifiques fresques du 14e siècle. C’est un lieu chargé d’histoire et fut pendant très longtemps un des lieux de travail les plus importants de la ville. 

L’étonnante pizzeria

Une pizzeria de la ville vous offre une pizza en échange de vinyles. Cette pizzeria insolite a mise en place depuis quelques mois un moyen de paiement atypique. Plus besoin de carte bleue, il suffit maintenant de payer avec vos vieux vinyles. Tous les styles de musique sont acceptés du blues au rap en passant par le reggaeton.

Autres articles sur Florence :