rouen streetart 2

Depuis quelques années, Rouen est qualifiée de ville street-art et recèle d’œuvres d’art urbain. Un festival a même été mis en place en 2010 appelé « Rouen Impressionnée » et transforme les rues de Rouen en gigantesques œuvres d’art contemporain. L’édition 2016 a pu mettre en lumière les créations existantes mais a également compléter la collection avec plus de vingt-cinq nouvelles fresques réalisées par des artistes locaux et plusieurs étoiles mondiales du graff.

La dernière édition de 2020 a permis de découvrir une vingtaine d’artistes locaux, nationaux et internationaux sur les quais rive gauche de Rouen dans les quartiers Saint-Sever et Grammont. Dix œuvres ont été exposés et dix nouvelles productions arrivent à la rentrée en septembre.

Les habitants de Rouen ou les visiteurs d’un week-end pourront admirer les œuvres de leurs voitures. Parmi les artistes, on peut retrouver Nubian un artiste peintre venant de Montpellier. Son œuvre est située sur le Boulevard de l’Europe.

La ville de Rouen souhaite avoir de nouvelles réalisations faisant d’elle une galerie d’exposition grand format.

Parmi les différentes œuvres, on peut trouver des fresques géantes mais également des collages plus discrets.

Vous pourrez trouver Rue Auguste-Houzeau une grande galerie de personnages signée Robert Proch au niveau de la façade arrière du cinéma Omnia. Place Barthélémy, près de la galerie d’art Anne Perré vous pourrez voir un collage de l’artiste Gaspard Lieb. Envahie par les street-artiste, la rue Damiette possède une œuvre un peu particulière : une tête de femme en rotation, dont les sept visages semblent interroger les passants.

Des artistes reconnus expose également leurs œuvres. C’est le cas d’un jeune collectif rouennais rue Richard-Lallemant. Des créations très colorées représentent un monde étrange de guerriers asiatiques et d’animaux moqueurs.

Des visites guidées sont organisées pour découvrir le street-art rouennais à l’occasion de la triennale d’art urbain de Rouen Impressionnée. N’hésitez pas à vous renseigner !

Autres articles sur Rouen :