rouen insolite

La Maison Sublime

Ce bâtiment est bien caché et n’est pas connu de tous. Il est situé sous le Parlement de Normandie (actuellement le Palais de Justice) et a été découvert en 1976. Appelé le Monument Juif ou la Maison Sublime, il tire son nom d’un graffiti en hébreu trouvé sur un mur. C’est le plus ancien monument juif en France.

La Croix de Pierre

Située à l’est de Rouen, cette croix est le symbole du quartier. Elle a été édifiée par l’archevêque de Rouen à la fin du XIIe siècle pour célébrer la fin de longues affaires politiques avec Richard Cœur de Lion qui l’avait dépossédé d’un domaine pour y construire le Château-Gaillard. Elle est aujourd’hui entourée de maisons à colombages. La croix originale est aujourd’hui encore visible dans le jardin de Musée des Antiquités.

Le Pont Gustave Flaubert

Qualifié de plus haut pont levant d’Europe, le pont Gustave Flaubert est situé à côté du centre commercial des Docks 76 rive droite et du futur éco-quartier Flaubert de la rive gauche. Construit en 2008 pour laisser passer les plus grands voiliers sur les eaux de Rouen, vous pourrez admirer le pont se lever à plus de 55 mètres de haut pendant l’Armada.

Le cœur de Richard Cœur de Lion

Et oui, le cœur de Richard Cœur de Lion est bien gardé dans un coffret en cristal à Rouen dans la Cathédrale Notre Dame. L’organe a été embaumé grâce à des techniques provenant de textes bibliques. Pour information, il s’agirait du plus ancien cœur embaumé en France et il est visible au niveau des sépultures des anciens ducs de Normandie.

Prendre un café dans le décor de la série Friends

Pour les plus grands fans de la série Friends, le café le Social Perk est fait pour vous ! Situé Rue de la tour de Beurre, venez prendre un café ou un donut dans un décor inspiré de la série. Le mythique canapé est aussi présent et fera la joie de votre compte Instagram ! L’ambiance est chaleureuse et la carte a été adaptée pour tous les clients avec du lait végétal et des produits spécialement pour les intolérants.

La « tour d’abandon »

Accolée à un ancien bâtiment du CHU de Rouen, une boîte à la forme cylindrique est encore visible. Cette boîte servait aux femmes tombées enceintes qui ne voulaient pas garder leurs enfants de les déposer dans ces lieux. Un système de trappe placé côté rue permettait de récupérer les enfants à l’arrière en toute discrétion.

La maison penchée

Située rue Malpalu dans le célèbre quartier des Antiquaires au pied de l’aître Saint-Maclou, cette maison typique à colombages penche vraiment. Cette maison fait chambre d’hôtes, il est donc possible de venir y passer une nuit. Toutefois son intérieur n’est pas réellement penché, la sensation est juste ressentie quand on emprunte l’escalier central.

Une fontaine gallo-romaine

Voici un vestige de la ville antique situé sur la place de la Pucelle. À travers une vitrine qui est aujourd’hui une boutique Enedis, on peut apercevoir une fontaine gallo-romaine. Elle permettait aux Rouennais d’aller chercher de l’eau et a été découverte lors de la construction du parking souterrain de la Pucelle.

Une église Norvégienne

Bien que la ville de Rouen soit appelée « Ville aux cent clochers », on peut y trouver une église Norvégienne. Cet édifice se situe dans la rue Duguay-Trouin dans le quartier Pasteur-Préfecture et a été édifié en hommage à Saint-Olav. Cette église est consacrée aux Marins en escale venant à Rouen.

Un ancien grenier à blé

Dans une petite rue du Vieux-Rouen, un ancien grenier à blé est visible dans le passage des anciens Moulins près de la Cathédrale et de l’église Saint-Maclou. Ce grenier est assez gigantesque et abrite aujourd’hui plusieurs logements.

Autres articles sur Rouen :