nice specialités

Le pan bagnat

Ce petit pain rond se mange fourré avec des ingrédients de saison. Le terme « bagnat » vient du provençal et veut dire mouillé. En effet, le pain est humidifié avec du jus de tomate fraiche. Pain frais avec des légumes de saison, de l’œuf et du thon, ce sandwich peut se manger n’importe quand.

La pissaladière

Inventée à Nice, ce plat est une sorte de pizza faite à base de pâte à pain, d’oignons confis et d’anchois. Elle tire son nom de la pâte d’anchois utilisée dans la recette originale appelée « pissalat ». En supplément, on peut y ajouter des olives noires.

Les beignets de fleurs de courgettes

Ce plat typique de Nice est composé à base de fleurs de courgettes que l’on récolte directement sur le plan de courgette. On peut en trouver sur les marchés locaux. Pour la recette, il suffit juste de les incorporer dans une pâte à beignet que l’on fait frire.

La socca

La socca est une galette de pois chiche trempée dans de l’huile d’olive. Cette galette est croustillante et est cuite dans un four au feu de bois. Cette recette est originaire de Ligurie en Italie. Cette galette se mange très chaude et a une sœur à Marseille qui se prénomme la panisse.

La salade Niçoise

Cette salade est très connue de tous. Dans la recette traditionnelle, vous trouverez des tomates, des œufs durs, des filets d’anchois et du thon. Les variantes peuvent se composer de poivrons verts, d’ail, de crevettes, de céleri, de petits artichauts violets ou encore de févette. Le tout arrosé d’huile d’olive.

La coca

Cette viennoiserie est un chausson à la ratatouille. Ce plat typique de la Méditerranée est à ne pas rater si vous venez à Nice. Excellente avec tous ses légumes rouges, jaunes et mauves, ce plat est encore plus excellent enfermé dans ce petit chausson.

La ganse

Dans d’autres régions, cette spécialité est aussi appelée la bugne. C’est un petit beignet en forme de losange qui est aromatisé à la fleur d’oranger et qui se déguste principalement pendant les fêtes de Carnaval à l’occasion de mardi-gras.

La poche de veau

Même si son nom ne donne pas envie, ce plat est l’un des préférés des Niçois. Ce plat se compose d’une tranche d’estomac de veau farcie avec un mélange de pignons de pins, de pois, de riz et de légumes.

Les olives niçoises

Classique de la méditerranée, cette olive de Nice est classée AOP (Appellation d’origine protégée). Elle est noire mais peut être également verte. Ce qui fait sa spécificité est la variété de son olivier : le cailletier.

La tourte à la blette

La blette est un légume qui est beaucoup cuisiné dans la cuisine Nissarde. On peut la trouver également dans d’autres plats typiques comme les boulettes de blette ou l’omelette de blette. Cette tourte est sucrée et saura vous surprendre avec son goût unique.

Autres articles sur Nice :