nice 20 choses

La Promenade des Anglais

Cette promenade a rendu Nice mondialement connue. Elle longe le Baie des Anges et n’était qu’à l’origine un large sentier de deux mètres. C’est l’Anglais Lewis Way qui l’a fait construire en 1820 et elle fut aussitôt rebaptisé le « chemin des Anglais ». La Promenade est jalonnée d’hôtels de luxe et de palace comme le Negresco et le Méridien.

Le Vieux-Nice

Le quartier du Vieux-Nice est situé au sud de Nice après avoir traversé la place Masséna. À l’entrée du Vieux-Nice vous pourrez découvrir la rue Saint-François-de-Paule connue pour ses nombreux commerces à proximité de la Mairie, de l’Opéra et de la plage. N’hésitez pas à aller voir l’église Saint-François-de-Paule qui est attenante à un couvent des frères Minimes. Dans cette partie de Nice vous pourrez découvrir plusieurs monuments ou lieux importants qu’il vous faut absolument aller voir.

La Place Masséna

Lors de votre balade dans le Vieux-Nice, vous passerez sûrement par la Place Masséna. Repérable avec ses façades rouges, ses encadrements de fenêtres blanches et la forme carrée de sa partie nord, cette place porte le nom d’André Masséna, patriote français très attaché à ses origines Niçoises. Vous verrez la « fontaine du soleil » où se trouvent cinq statues de bronze représentants des personnages de la mythologie gréco-romaine (Terre, Mars, Vénus, etc.). La place compte aussi sept statues blanches à une dizaine de mètres du sol s’éclairant la nuit.

Opéra de Nice

En continuant votre visite, vous tomberez sur l’Opéra de Nice. Construit en 1855 à l’emplacement d’un ancien théâtre par l’architecte François Aune. Celui-ci s’est inspiré de l’Opéra de Paris et a fait peindre le plafond par un peintre mentonnais. Ce bâtiment est classé monument historique.

Le Cours Saleya

Après avoir passé l’Opéra de Nice, si vous vous dirigez vers le château, vous arriverez dans le vaste espace du Cours Saleya. Vous pourrez aussi y découvrir la place Pierre Gautier avec au fond la grande façade à colonne de l’ancienne préfecture avec à sa droite la chapelle de la Miséricorde. Le Cours est encadré de multiples restaurants et c’est également un lieu où se déroule chaque matin un marché alimentaire et floral. Vous pourrez également y trouver des souvenirs ou même des antiquités lors des brocantes.

La Chapelle de la Miséricorde

Cette chapelle est considérée comme la plus belle chapelle baroque de la ville de par la richesse de ses décorations intérieures, l’originalité de ses volumes et ses nombreuses peintures. Si vous êtes attentifs, sur une de ses façades un bas-relief est sculpté et peint et représente Eve et Adam armés d’un gourdin.

La colline du Château

À l’ouest de Nice, se trouve une colline accessible à pied ou par un ascenseur de style Art Déco. Elle est appréciée pour la fraîcheur de ses sous-bois et sa magnifique cascade. Une fois arrivé en haut, vous aurez une vue imprenable sur la Baie des Anges, la vieille ville et le port.

Le Château

Situé en haut de la colline, ce château date du XIIe siècle. On peut trouver dans le parc quelques vestiges de l’ancienne fortification mais les fragments sont tellement rares qu’il est difficile de visualiser ce qu’était cet ensemble monumental à l’époque. Toutefois il permet aujourd’hui d’avoir un superbe panorama du matin au soir ce qui lui a valu le nom de « berceau du soleil ».

Quartier de Cimiez

La colline de Cimiez est le quartier bourgeois de la ville de Nice. Cimiez possède de nombreux Palais Majestueux et résidences de luxe. Elle s’étend du boulevard Dubouchage jusqu’au secteur Rimiez. Dans ce quartier, vous pourrez trouver les ruines d’une arène ainsi que des palais bourgeois dont le plus célèbre est le palais Régina.

Cathédrale Orthodoxe Russe

Cette cathédrale est inspirée du style des églises de Moscou. Son intérieur possède une décoration riche garnie de multiples icônes, de fresques et d’une iconostase en métal. Cet édifice est l’un des plus importants hors de Russie et est classé monument historique. Elle se situe au centre de la ville à l’extrémité de l’avenue Nicolas II.

Sentier du littoral

Si vous aimez les randonnées, vous n’allez pas être déçu. Les sentiers du littoral s’étendent de Nice jusqu’au Cap d’Ail, à Villefranche ou jusqu’a la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Ils sont accessibles à tout le monde toutefois, certaines parties sont plus escarpées et demandent beaucoup de vigilance. Si vous êtes tentés, pensez à vérifier les conditions météorologiques car la mer peut rapidement être agitée et laissez-vous charmer par la beauté des paysages.

Musée Matisse

Situé dans une villa génoise datant du XVIIe siècle au cœur d’une oliveraie. Ce musée vous offre un tour d’horizon des œuvres du célèbre peintre Matisse durant son évolution artistique pendant qu’il résidait à Nice de 1917 jusqu’à sa mort en 1954. Vous pourrez admirer l’ensemble des techniques d’expression de l’artiste ainsi que ses nombreux objets personnels. Le musée est fermé le mardi et propose des visites guidées le reste de la semaine.

Parc Phoenix

Situé face à la mer, ce parc floral fait sept hectares et est la destination idéale pour s’évader et être dépaysé. Tout au long de l’année, vous pourrez participer aux nombreuses animations et expositions liées à la nature. Le parc dispose d’une vingtaine de jardins, un lac où vivent les oiseaux, une des plus grandes serres d’Europe ainsi que des animaux rares comme des crocodiles, oiseaux exotiques et iguanes.

Observatoire la Côte d’Azur

Cet observatoire astronomique est situé à Nice au sommet de Mont Gros et au cœur d’une forêt de trente-cinq hectares. C’est l’ingénieur Gustave Eiffel qui réalisa la coupole abritant la lunette principale. Si vous souhaitez découvrir ce site exceptionnel, des visites sont organisées tout au long de l’année.

Prendre un verre à l’hôtel Negresco

Le Negresco est l’un des plus célèbres hôtels de la Côte d’Azur et de France. Il est remarquable grâce à son architecture majestueuse et connu pour être une galerie d’art régulière grâce à l’immense collection de son propriétaire. Le bâtiment est classé au patrimoine historique. À l’intérieur, vous pourrez trouver un cadre unique du peintre Salvador Dali.

Aller à la plage

La plage de Nice est très connue car très longue. Elle longe la Promenade des Anglais aux abords de la Baie des Anges. Plusieurs zones sont délimitées notamment si vous souhaitez vous baigner avec vos enfants dans une zone surveillée. De nombreux bars et restaurants ou plages privées sont présents.

Le carnaval de Nice

Le carnaval de Nice est l’un des plus célèbre du monde. Il se déroule chaque hiver au mois de février et dure deux semaines. Il se compose de carnavaliers, du corso carnavalesque, du roi du carnaval qui est celui qui ouvre le carnaval en prenant les clés de la ville. Des chars entièrement fleuris sont aussi présents avec des mannequins jetant des bouquets de fleurs au public.

 La promenade du Paillon

Cet espace appelé aussi Coulée Verte est un véritable poumon vert de douze hectares situé en plein coeur de la ville et sépare la vieille-ville de la contemporaine. Vous pourrez trouver des installations pour enfants et de nombreuses fontaines.

Visiter Nice à gyropode Segway

Partez pour une visite de deux heures en direction de la colline du Château. La première heure est réservée à la découverte du centre-ville et la deuxième à la découverte de la colline du Château. Les sensations sont garanties.

Musée National Marc Chagall

Ce musée est entièrement dédié aux œuvres du peintre Marc Chagall. Il a été créé du vivant de l’artiste et a été enrichit au fur et à mesure des diverses collections de l’artiste.

Autres articles sur Nice :