Si vous venez à Bordeaux quelques jours, il va vous être utile de comprendre certaines expressions que les Bordelais peuvent employer.

Bordeaux est une ville accueillante et conviviale où se mêle des expressions plus ou moins étranges. Voici un petit tour d’horizon des plus répandues.

La première expression que vous allez sans doute entendre plus d’une fois est « ça daille« . Cette expression aurait son origine de l’occitan du verbe dalhar qui veut dire faucher. Pour les Bordelais, employer ce mot signifierai « ça craint ».

Dans la même lancée, il y a aussi « aller au maille« . Quand on va au maille, cela signifie que l’on va au boulot mais attention à ne pas confondre avec « aller à la baille » qui veut dire aller se baigner.

Un peu moins répandue, l’expression « les drôles » est aussi employé à Bordeaux. Contrairement à ce que vous pouvez penser, ce mot ne sert pas à désigner une personne marrante mais plutôt des enfants. Ce terme viendrai également du mot occitan troll qui signifie mignon.

Autre abréviation plus drôle cette fois est  » un Michel Morin« . À Bordeaux, un Michel Morin est un homme qui sait tout faire. Attention toutefois à ne pas confondre avec Christian Morin, célèbre présentateur de télévision qui joue de la clarinette ou encore Edgar Morin, sociologue et directeur de recherche au CNRS.

Pour finir, vous avez forcément déjà entendu la célèbre expression « gavé« , mais savez-vous ce qu’elle signifie ? Le mot « gavé » veut dire « trop » ou « beaucoup » c’est une expression propre aux régions de l’ouest. Par exemple  » il y a gavé du monde sur la route aujourd’hui ».

Voilà une petite compilation des expressions les plus employées à Bordeaux. Cela vous permettra de ne pas être perdu lors de votre séjour et de passer peut-être pour un vrai Bordelais.

Autres articles sur Bordeaux :